Top 100 : Schoen Distribution (28e) préfère l’alliance à la prise de contrôle

, mis à jour le 30/09/2025 à 13h00
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Camion à caisse bleue stationné devant un port

Le distributeur de boissons vient de réaliser deux opérations de croissance externe selon un modèle analogue et progressif. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici

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ZA LA COLL
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93 - Saint-Ouen

Chez Pichon, comme chez DVB, Schoen Distribution entre progressivement au capital. Le 1er janvier 2025, le distributeur aux 110 M€ de chiffre d’affaires rachète les 50 % restants du capital de Pichon, un distributeur de boissons de l’Indre et de la Creuse (8 M€), un voisin presque, dont il avait acquis 25 % des parts en 1995 avant de monter à 50 % en 2012. Pendant ces trois décennies, Dominique Pichon est resté aux commandes de son entreprise avant de passer la main. Scénario proche chez DVB à La Garde dans le Var (23 M€ de CA en 2024) : début décembre 2024, Schoen Distribution acquiert 50 % du capital du distributeur de boissons. « Nous avons privilégié l’alliance avec Franck Prandini (le dirigeant de DVB, NDLR), une personnalité locale qui souhaitait passer à la vitesse supérieure », explique Benoît Schoen qui codirige l’entreprise avec son frère Henri et leur père Thierry. Il ne s’agit pas d’une transition en vue d’une retraite.

Âgé de 49 ans, Franck Prandini reste aux commandes de l’entreprise où il a débuté en 1998 puis occupé différents postes : chauffeur-livreur, commercial, chef des ventes, directeur. « Je ne cherchais pas à vendre des parts de ma société à tout prix. Je voulais adosser DVB à un groupe structuré, avec un ADN familial fort, afin de me développer et de continuer à jouer dans la cour des grans », résume Franck Prandini.

Un back-office mutualisé

Schoen Distribution va faire profiter DVB, comme il l’a fait avec Pichon, de son back-office mutualisé, géré par sa filiale LGS (22 personnes) : logistique, ressources humaines, informatique, comptabilité et relations fournisseurs. « L’idée est de libérer les dépôts de ces tâches chronophages afin qu’ils se consacrent à leurs clients », explique Benoît Schoen.

Sur le terrain, DVB profitera aussi du soutien de Germaine Events, le pôle événementiel de Schoen Distribution, fournisseur de plusieurs sites pendant les JOP 2024 et de nombreux festivals et salons (Solidays, Dream Nation, We Love Green, salons du Bourget, de l’agriculture…). La coopération a déjà commencé : le festival Insane à Apt (84) est désormais approvisionné en boissons par DVB ; Germaine Events se chargeant toujours de la technique. 

 

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