GoStan optimise la gestion des boissons

Jean-Charles Schamberger
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Alexis Gendreau - GoStan

En alliant technologie et intelligence de données, GoStan fait gagner du temps sur la gestion quotidienne et fournit également aux restaurateurs les clés essentielles pour piloter leurs stratégies d’achat et de vente de boissons.

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Pas toujours simple de (bien) gérer sa cave lorsque l’on dispose  de 150 ou 200 références de vins ! La solution digitale de gestion de stocks dédiée aux boissons GoStan (qui vient de lever 350 K€) propose justement d’accompagner les restaurateurs dans ce domaine, leur permettant de se concentrer sur leur métier. Créée en 2023 et accompagnée par Unitec et Bernard Magrez Start-up Win, cette start-up bordelaise a élaboré une solution technologique de gestion de cave permettant à tous les professionnels d’optimiser leur gestion de stock de boissons et d’analyser leur performance commerciale afin d’accroître la rentabilité globale de leur établissement. 

« Je bénéficie d’une double expertise : la sommellerie et la gestion de logiciels », explique Alexis Gendreau, fondateur de GoStan. Bien gérer les produits « vaches à lait », les taux de rotation, les rythmes d’achat, la réductions des pertes, procurer une analyse commerciale des ventes, des achats, de l’impact sur les stocks, offrir la possibilité d’ajuster les prix de vente, etc., sont autant d’outils d’accompagnement qu’offre GoStan. Tous les contenants, de la mignonnette au format 30 litres, en passant par le verre, peuvent entrer dans la base et être connectés au système de caisse. « Nous ne suggérons rien en termes de tarifs car nous voulons laisser les mains libres aux restaurateurs », précise Alexis Gendreau.

GoStan vise les segments de restauration moyenne et haut de gamme, les entrepreneurs multipropriétaires (2 établissements au moins) à raison d’un abonnement mensuel fixe sans engagement de 130 € HT. Parmi sa dizaine de clients récents ou actuels : Lily of the Valley à La Croix-Valmer (83), un établissement à Annecy disposant de 3 000 références de vins ou encore un groupe 4 établissements à Bordeaux.  « Chez les clients que nous accompagnons, nous constatons une augmentation de la marge de 10 % sur les boissons », pointe Alexis Gendreau.

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Jean-Charles Schamberger
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