Sourcing : Metro déclenche son Big Bang Origine France
Annoncé par Metro il y a quelques mois dans le cadre de sa stratégie 2025, le Big Bang Origine France s’est tenu comme prévu ce jeudi 16 octobre. Cet événement phare est destiné à mobiliser l'ensemble des acteurs de la filière autour de la souveraineté alimentaire et de la valorisation des produits français, afin de jouer un rôle moteur pour favoriser un approvisionnement toujours plus local, responsable et durable en RHD.
5e anniversaire de la Charte Origine France
Cinq ans après avoir initié le mouvement en lançant la Charte Origine France, Metro continue de creuser le sillon, avec toujours autant d’audace et de détermination. Ce jeudi 16 octobre, Pascal Peltier, directeur général de Metro France, célébrait ce 5e anniversaire à l’occasion d’un « Big Bang » dans la Halle Metro Bercy (Paris 12e), en présence notamment de Stéphane Travert, député de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, d’Olivia Grégoire, députée de Paris et ancienne ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, de Richard Ramos, député du Loiret, d’Emmanuel Grégoire, député de Paris, de Guillaume Gomez, président de Groupe Gastronomie Conseils et de Piga Conseil, de Jacques Déronzier, président des Grossistes alimentaires de France, et des 12 représentants signataires de la Charte (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Fédération nationale bovine, Fédération nationale porcine, Légumes de France, CFA, La Coopération Agricole, Feef, Ania, Umih, GHR et CGAD).
Un audit indépendant et certifié
Tour à tour, les intervenants se sont succédés au micro et en visio pour évoquer des sujets tels que la souveraineté alimentaire, la communauté de restaurateurs « J’aime Cuisiner Français », le partenariat Metro-Interbev, l’importance de l’éducation au bien-manger, ou encore mettre en lumière des partenariats territoriaux autour des filières d’excellence. « Parce que nous croyons en la transparence et en la rigueur, cet engagement est suivi année après année grâce à un audit indépendant et certifié qui mesure nos projets et garantit la fiabilité de notre démarche », a déclaré Pascal Peltier. Ainsi, en 2024, malgré le contexte économique compliqué, la part de l’origine France du rayon boucherie a encore progressé de plus de 2 points chez Metro.
Des actions de sensibilisation et de valorisation
A travers cet événement, Metro tient à réaffirmer son engagement pour la souveraineté alimentaire et son rôle de trait d’union entre les acteurs de la production et de la restauration. Ce Big Bang Origine France donne aussi au distributeur l’occasion d’inviter à découvrir ses actions de sensibilisation et de valorisation des produits made in France en Ile-de-France et ailleurs. En effet, en parallèle, ce jeudi 16 octobre, chacune des 99 Halles Metro de France mettait en valeur les producteurs et fournisseurs locaux les plus emblématiques auprès des restaurateurs indépendants afin de valoriser l’Origine France.
Rappel des avancées chez Metro en 2024
•Sur l’ensemble du rayon Boucherie : progression de 2,33 points entre 2023 et 2024 sur la part de viandes d'origine France.
•Porc : passage à 100 % d'origine France pour les muscles de porc en marque propre. La quote-part Origine France progresse de 1,92 point pour s’établir à 75,65 %.
•Poulet : passage à 100 % d'origine France pour les cuisses de poulet. La quote-part origine France progresse de 4,98 points pour s’établir à 70,41 %. Sur les volailles hors poulet, cette quote-part à 86,02 %, est en progression de près d’un point.
•Boeuf : après une baisse en 2024, la part d'origine France repart à la hausse (+2,41 points sur les deux premiers mois de l’année 2025).
•Lapin et gibier : la quote-part d’origine France est de 85,65 %.
•Fruits et légumes : 63 % des légumes vendus en 2024 sont d'origine France (+2,3 % vs 2023), avec une relocalisation de la production de champignons et pommes de terre.