Image
pavé
Image
pavé

Bout' à Bout' industrialise la consigne

Thierry Goussin
Image
Bout a Bout

Célie Couché a créé en 2016 sur la région nantaise l'association Bout' à Bout', filière de réemploi pour réduire l'empreinte environnementale de l'univers des boissons. 

Partager sur

Selon l'Ademe, la réutilisation génère 77 % d'émissions de CO2 de moins que le recyclage, et consomme 51 % d'eau et 79 % d'énergie en moins. Le lavage était au départ externalisé. Bout' à Bout ', devenu entreprise en 2021, a franchi l'an dernier une étape capitale dans son développement en se dotant d'un outil en propre, qui est tout simplement la plus grande usine de lavage multi-contenants de France. 

Entré en activité en novembre 2023, le site de Carquefou, au nord de Nantes, aura à terme une capacité de laver 20 000 bouteilles et bocaux par heure, soit 60 millions par an. Des bouteilles que Bout' à Bout' collecte, trie, lave, contrôle de façon automatique et revend à des producteurs partenaires. L'investissement de 3 M€ a été possible grâce à une levée de fonds de 7,3 M€. 

Une centaine de producteurs

Bout à Bout travaille aujourd'hui avec une centaine de producteurs en bières (brasseries Tête Haute, du Bouffay...), vins (Landron Chartier, Les Deux Moulins...) et softs (Coeur de Pom'). En parallèle de la GMS, la société développe son activité avec le secteur RHF via des partenariats avec des distributeurs tels Rémy Liboureau (réseau C10) et Ouest Boissons.

Aude Dudouit, responsable commerciale Distributeurs & Grossistes, tisse ce réseau. Un label visant à distinguer les restaurants et bars engagés dans le réemploi est par ailleurs en cours de création.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire