Citeo Pro relance son appel à projets réemploi

, mis à jour le 12/02/2026 à 22h13
Image
réemploi en restauration

L'éco-organisme ouvre jusqu'au 30 avril les candidatures pour accompagner les professionnels de la restauration dans le développement de solutions durables face au million de tonnes d'emballages jetables générés chaque année par le secteur.
 

Partager sur

La restauration génère près d'un million de tonnes d'emballages à usage unique par an. Pour accélérer la transition vers des solutions plus durables, Citeo Pro relance son appel à projets "EncoRE plus de réemploi", doté de 120 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2026. Le secteur a déjà pris le virage de la transition avec 860 millions d'emballages réemployés chaque année. Mais des freins économiques, techniques et logistiques ralentissent encore le passage à l'échelle. « Le réemploi est un enjeu central pour réduire plus durablement l'empreinte des emballages en restauration. Si le secteur s'est déjà engagé dans cette transition, il est nécessaire aujourd'hui de franchir une nouvelle étape », explique Julien Dubourg, président exécutif de Citeo Pro. Pour atteindre l'objectif réglementaire de 10 % de réemploi d'ici 2027, la dynamique doit s'intensifier. L'appel à projets vise à « soutenir les investissements structurants qui conditionnent le passage à l'échelle des dispositifs de réemploi sur le terrain. »

Trois types de projets financés

L'appel à projets est ouvert aux clients de Citeo Pro ainsi qu'aux apporteurs de solutions de réemploi justifiant d'une lettre d'intention d'un client. Trois catégories peuvent bénéficier d'un financement : les études pour réaliser un diagnostic et valider des hypothèses avant une expérimentation, les expérimentations et passages à l'échelle pour tester et déployer des dispositifs opérationnels, et les projets de R&D pour obtenir de nouvelles connaissances ou assurer la faisabilité industrielle. Avec le report de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) des emballages professionnels au 1er juillet 2026, Citeo Pro maintient son soutien aux projets liés aux emballages de la restauration sur le premier semestre. Les dépenses seront éligibles sur toute l'année 2026. Pour candidater, les professionnels doivent télécharger leur dossier sur le site de Citeo Pro et l'envoyer par mail avant le 30 avril.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire