Süvy, un substitut au sucre pas comme les autres !

, mis à jour le 17/07/2025 à 20h36
Image
SUVI ALTERNATIF AU SUCRE EN PAQUET

Issu de la fermentation de fruits et enrichi en fibres, Süvy reproduit toutes les fonctions du sucre – goût, texture, caramélisation – sans en avoir les effets métaboliques. Une innovation made in France, testée et validée par les professionnels de la restauration hors domicile.
 

Partager sur

C’est une petite révolution dans le monde du sucré. Dévoilé en juin dernier par les laboratoires Innovi, en partenariat avec le groupe Anjac, le substitut au sucre Süvy entend conjuguer gourmandise, santé et performance technique. Ce substitut naturel au sucre, présenté sous forme de poudre, ne contient ni calorie vide, ni conservateur, ni additif problématique. Son indice glycémique est inférieur à 2 – plus bas que celui de la laitue – et il est riche en fibres, sans OGM, sans lactose, sans gluten et certifié vegan.
Conçu au terme de sept années de R&D sous l’impulsion de la fondatrice et présidente d’Innovi Alexandra Frégonèse, Süvy parvient à imiter le sucre à l’identique dans ses usages : goût sucré, caramélisation, dorure, foisonnement, pouvoir liant, brillance ou encore conservation. Résultat : il s’intègre dans toutes les applications : pâtisseries, confitures, sorbets, boissons, produits laitiers ou sauces.

Testé et approuvé par des professionnels

Contrairement à la stévia ou à l’aspartame, Süvy ne laisse aucun arrière-goût (on a testé !), n’ajoute pas d’amertume et ne déstabilise pas les textures. En cuisine comme en industrie, il se dose en 1:1 par rapport au sucre classique, sans ajustement des recettes.
Avant de dévoilé ce nouveau produit, celui-ci a bien entendu été testé par des professionnels tels des pâtissiers, traiteurs, restaurateurs ou bien encore industriels. Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà intégré Süvy à leur carte. C’est le cas de Mericq qui a revisité son saumon gravlax dans trois versions (nature, aneth, cinq baies), désormais sans sucre ajouté. La Maison Carletti décline, elle aussi désormais, ses compotées de fruits rouges (fraise, framboise, marra des bois) avec Süvy. Quant à Oh My Pop, l’entreprise a lancé un popcorn caramélisé sans sucre, une première dans le secteur. Innovi table sur une production de 100 000 tonnes en 2026 et un million dans cinq ans.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet