Coca-Cola adopte le 100 % consigné
Coca-Cola va passer 100 % de ses bouteilles vendues en CHR en verre consigné. Toutes les marques du groupe, Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid, sont concernées. Cette mesure va permettre de sortir de la circulation 15 millions de bouteilles en verre à usage unique.
61 % des Français souhaitent des changements radicaux pour consommer moins et mieux selon une enquête menée par Citeo en juin 2021. Coca-Cola, qui réalise 30 % de son chiffre d’affaires avec le hors domicile, et dont l’activité a bondi de 12 % au 1er trimestre 2022, veut accompagner ce changement. Aussi l’entreprise adopte la consigne pour l’ensemble de ces boissons d’ici la fin de l’année. Toutes les marques sont consignées : Coca-Cola (qui était déjà consigné), Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid. « La reprise est là, les chiffres sont bons, et la croissance de la consommation est tirée par les soft drinks, avec un taux de prise de 25,4 % devant les burgers et les sandwichs », explique Yann Guelorget, directeur commercial hors domicile de CCEP France.
Avec cette décision Coca-Cola devient le 1er fournisseur du CHR à avoir 100 % de sa gamme en verre consigné.
Concrètement c’est une bouteille unique de 25 cl qui a été élaborée pour l’ensemble de la gamme (la bouteille de Coca-Cola 33 cl, qui était déjà consignée, elle ne change pas). Une bouteille unique qu’il suffit de personnaliser avec la capsule et l’étiquette. 10 millions de bouteilles consignées vont être mises en circulation d’ici la fin de l’année et 450 000 casiers de transport. Après utilisation, elles sont remises en casiers (eux-aussi réemployables), ramassées par le distributeur et ramenées à l’usine où elles sont vérifiées, lavées et remises dans le circuit. Avec ce process ce sont 15 millions de bouteilles en verre qui ne termineront plus à la poubelle. Les bouteilles de Coca-Cola sont redirigées vers le site de Clamart (92), celle de Fanta et Sprite à Marseille et Fuze Tea en Belgique. Chaque bouteille a un cycle de vie de 25 utilisations en moyenne. « En France, nous travaillons avec 70 000 établissements CHR, nous visons les 100 000. Au total il y en a 160 000. Ils peuvent tous dès aujourd’hui passer au verre consigné avec nous », déclare Yann Guelorget.
Cette mesure permet de réduire par 3 l’empreinte carbone d’une bouteille en verre à usage unique.
Par ailleurs, Coca-Cola teste l’outil Net Zero Now qui permet aux professionnels de calculer leur empreinte carbone et obtenir des préconisations pour la réduire. 15 points de vente pilote teste actuellement l’expérimentation.
Toutes ces mesures s’inscrivent dans le plan d’action pour le climat « Net Zero 2040 » de CCEP. Depuis 2010, CCEP a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 30,5 %