Coca-Cola, partenaire des CHR pour la réouverture

Myriam Darmoni
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68 % des Français savent déjà où ils iront fêter la réouverture des terrasses le 19 mai (et avec qui). C’est ce qui ressort d’une enquête Harris Interactive, commanditée par Coca-Cola European Partners France.

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Et ce n’est pas tout, 80 % des personnes interrogées déclarent vouloir se rendre au café ou au restaurant plus qu’avant la fermeture d’octobre, car ces lieux de vie sont pour 44 % des Français synonymes de convivialité. Un taux très fort chez les jeunes, puisque 45 % des jeunes de 18-24 ans sont prêts à retourner au café et restaurant.

 

 

 

 

 

L’été 2021, l’été de la convivialité !

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Ces chiffres traduisent un bel optimisme et annoncent « un été 2021, l’été de la convivialité », affirme Yann Guelorget, vice-président commercial hors-domicile de CCEP France lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue à l’usine historique de Clamart. « En 2019, notre chiffre d’affaires était de 1,9 Md, dont 30 % assuré par le hors foyer. C’est dire l’importance que nous accordons aux cafés, aux restaurants. Le hors foyer est véritablement notre ADN, rappelons qu’historiquement Coca-Cola était distribué dans les… pharmacies » s’exclame le directeur.

Etre présent sur le terrain, même pendant la crise !

Aussi on sent un réel enthousiasme des équipes à l’annonce des prochaines étapes de réouvertures. « Nous n’avons jamais mis nos équipes de commerciaux, plus de 300, au chômage partiel. Nous avons été présents sur le terrain tout au long de la crise pour accompagner les professionnels et développer des solutions appropriées pour leur permettre de vendre par le biais de la livraison et du click & collect », poursuit Yann Guelorget. Et bien sûr il a fallu gérer les stocks car « plus de 3 millions de bouteilles étaient périmées depuis le 1er novembre ». Celles-ci ont été récupérées, lavées, vérifiées puis réembouteillées et remises dans le circuit car Coca-Cola pratique la consigne des bouteilles en verre.

Le coca cherry, le petit nouveau en CHR pour fêter la reprise

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Durant toute cette période les soft drinks (boissons non alcoolisées) ont eu une très bonne résilience. Ainsi le taux de prise a été de 24 %, soit une augmentation de 2,9 %. Là où lors du premier confinement, les boissons n’étaient pas à la fête et ne rencontraient pas l’adhésion des clients de menus en vente à emporter ou livraison.

Innover et accompagner

Aussi le plan de relance de Coca-Cola passe par l’innovation et l’accompagnement.

Innovation d’abord avec le coca cherry, qui séduit 22 % des jeunes et débarquent dans sa bouteille en verre consignés dans les 200 000 établissements que compte le territoire. Cette boisson est associée à l’apéritif par 46 % des Français.

Accompagner les CHR lors de l’Euro

Lors de l’Euro 2020, plus de 15 000 établissements vont recevoir des kits d’activation pour animer leur établissement (déco, cadeaux clients…).

Être présent sur le digital…

Sans oublier le digital, qui a été fortement développé depuis 2019 avec le lancement de la Digital Factory by CCEP. Coca-Cola propose notamment aux CHR une solution propre de click & collect. Digital toujours, 1 500 points de vente vont bénéficier de campagne locale ciblée sur les réseaux sociaux. Chaque campagne touchant 5 000 clients.

…et les lieux de villégiatures

Enfin, pour être prêt durant toute la saison, Coca-Cola a poursuivi son engagement dans la campagne 1 jeune, 1 emploi et a recruté 90 jeunes en alternance, présents durant tout l'été sur les lieux de villégiature des Français. « La relance du CHR, on y croit fort. 50 à 60 % des établissements vont rouvrir en mai. Selon nos sources terrain, le taux de fermeture ne dépassera pas 3 %. Nous sommes LE partenaire des professionnels », conclut fièrement Yann Guelorget.

Lien vers l'enquête Harris Interactive pour CCEP

 

 

Myriam Darmoni
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