Coca-Cola 100 % en boucle circulaire pour les JO 2024

, mis à jour le 29/06/2023 à 09h11
Image
BD Fanny Happiette et Claire Revenu COCA COLA (c)CSM

Coca-Cola a présenté un ambitieux plan de réduction des déchets émis lors des Jeux olympiques 2024. Un plan 100 % en boucle circulaire. 

Partager sur

Alors que CCEP annonçait fin mai vouloir accélérer sur le verre consigné et que PepsiCo présentait sa fontaine à boisson professionnelle, Coca-Cola a présenté un ambitieux plan de réduction des déchets émis lors des Jeux olympiques 2024

  • 50 % de plastique à usage unique (versus Londres 2012), 
  • 100 % de bouteilles Rpet, collectées et recyclées. Ces bouteilles seront mises en circulation quand « les conditions opérationnelles empêchent l’installation de fontaines », explique Claire Revenu, directrice générale Paris 2024 Coca-Cola Company.
  • 100 % des matériaux utilisés le seront en boucle circulaire. 

Au total 

  • 700 fontaines à boissons seront installées dans les points de vente pour le grand public, les restaurants des villages olympiques et paralympiques accueillant les athlètes et les volontaires ;
  • 100 % des bouteilles en verre seront consignées (25 cycles). Elles seront disponibles dans les espaces d’hospitalité et utilisées pour recevoir les gobelets consignés. 
  • Les gobelets réutilisables seront mis en circulation. Ils seront nettoyés et réutilisés durant toute la durée des jeux.
  • Les boissons distribuées en fontaine seront l’eau (Chaudfontaine, Smartwater pour les athlètes), Coca-Cola avec sans sucres, Fuze Tea, Tropico et Sprite.

Ce dispositif était testé en grandeur nature, le week-end du 17 juin 2023 lors du triathlon de Deauville-Normandie. Il sera à nouveau testé en juillet lors du festival de Lollapalooza et lors de l’événement test Paris 2024 de VTT à Elancourt les 23 et 24 septembre prochains.

Par ailleurs, en tant que « parrain officiel » (avec la BPCE) Coca-Cola disposera de 1 000 porteurs volontaires de la flamme olympique. Celle-ci sillonnera 700 villes et se posera dans 65 villes étapes du 8 mai au 26 juillet 2024. Une campagne nationale sera lancée à partir du 17 juillet et jusqu’au 15 octobre pour recruter les relayeurs dans toute la France, notamment en hors-foyer dans plus de 6 000 points de vente. Enfin un « village Coca-Cola » sera en tournée estivale dans 11 villes de France. Les jeux installés pour l’occasion resteront en place.
 

Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire