Coca-Cola 100 % en boucle circulaire pour les JO 2024

Myriam Darmoni
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BD Fanny Happiette et Claire Revenu COCA COLA (c)CSM

Coca-Cola a présenté un ambitieux plan de réduction des déchets émis lors des Jeux olympiques 2024. Un plan 100 % en boucle circulaire. 

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Alors que CCEP annonçait fin mai vouloir accélérer sur le verre consigné et que PepsiCo présentait sa fontaine à boisson professionnelle, Coca-Cola a présenté un ambitieux plan de réduction des déchets émis lors des Jeux olympiques 2024

  • 50 % de plastique à usage unique (versus Londres 2012), 
  • 100 % de bouteilles Rpet, collectées et recyclées. Ces bouteilles seront mises en circulation quand « les conditions opérationnelles empêchent l’installation de fontaines », explique Claire Revenu, directrice générale Paris 2024 Coca-Cola Company.
  • 100 % des matériaux utilisés le seront en boucle circulaire. 

Au total 

  • 700 fontaines à boissons seront installées dans les points de vente pour le grand public, les restaurants des villages olympiques et paralympiques accueillant les athlètes et les volontaires ;
  • 100 % des bouteilles en verre seront consignées (25 cycles). Elles seront disponibles dans les espaces d’hospitalité et utilisées pour recevoir les gobelets consignés. 
  • Les gobelets réutilisables seront mis en circulation. Ils seront nettoyés et réutilisés durant toute la durée des jeux.
  • Les boissons distribuées en fontaine seront l’eau (Chaudfontaine, Smartwater pour les athlètes), Coca-Cola avec sans sucres, Fuze Tea, Tropico et Sprite.

Ce dispositif était testé en grandeur nature, le week-end du 17 juin 2023 lors du triathlon de Deauville-Normandie. Il sera à nouveau testé en juillet lors du festival de Lollapalooza et lors de l’événement test Paris 2024 de VTT à Elancourt les 23 et 24 septembre prochains.

Par ailleurs, en tant que « parrain officiel » (avec la BPCE) Coca-Cola disposera de 1 000 porteurs volontaires de la flamme olympique. Celle-ci sillonnera 700 villes et se posera dans 65 villes étapes du 8 mai au 26 juillet 2024. Une campagne nationale sera lancée à partir du 17 juillet et jusqu’au 15 octobre pour recruter les relayeurs dans toute la France, notamment en hors-foyer dans plus de 6 000 points de vente. Enfin un « village Coca-Cola » sera en tournée estivale dans 11 villes de France. Les jeux installés pour l’occasion resteront en place.
 

Myriam Darmoni
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