Diageo la joue solo en France
Diageo, leader mondial des spiritueux, récupère la distribution de toutes les marques Diageo, distribuées par la joint-venture Moët Hennessy Diageo en France.
Le numéro un mondial des spiritueux muscle la cadence en France et met un point final à la joint-venture qui l’y liait à Moët Hennessy depuis plus de 25 ans. Diageo a en effet annoncé avoir récupéré les droits de distribution des marques Hennessy Diageo France (MHD) dans l’Hexagone.
Cette décision est consécutive à la création de sa filiale, Diageo France SAS, en mars qui avait repris en direct la commercialisation de plus de 37 marques et environ 61 références de spiritueux. Le restant (Baileys, Captain Morgan, Smirnoff ou encore White Horse…) qui aurait dû être repris lors de la seconde phase en septembre 2025, sera distribué finalement par Diageo France dès le 1er janvier 2025. De même que Johnnie Walker, J&B et Gordon’s qui devaient initialement rester au sein du portefeuille de Moët Hennessy.
Si la coopération commerciale des deux entreprises prend fin en France, les partenariats de Diageo avec Moët Hennessy ailleurs ne sont pas impactés et la participation de 34 % de Diageo PLC dans Moët Hennessy reste inchangée.
Objectif CHR
« En France, Diageo affiche 8,9 % de parts de marché. C’est nettement en dessous de la moyenne en Europe du Sud qui est de près de 15 %. Nous en sommes arrivés à la conclusion que beaucoup de travail restait à faire sur le portefeuille premium et sur le volet CHR », explique Patrick Gantier, directeur général de Diageo Europe du Sud.
La nouvelle filiale vise les 10 % de PDM d’ici 2028 avec, comme fer de lance de sa croissance, une stratégie de marques premium et super premium – là où le groupe fait plus des 2/3 de son chiffre d’affaires. Cinq marques iconiques vont être priorisées : Don Julio, The Singleton, Talisker, Zacapa et Tanqueray. Pour l’occasion, Diageo lance en France sa première offre sans alcool : le gin Tanqueray 0.0.
Le groupe souhaite muscler sa présence en CHR. Pour ce faire, un changement de modèle de distribution a été opéré en passant d’un système de distribution directe à un modèle qui repose exclusivement sur des distributeurs grossistes présents en France.