Citeo inaugure le 1er centre de surtri des emballages plastiques en France

Emma Gagliardo
Image
Citeo

Le 19 janvier, à Ruffey-lès-Beaune (21), Jean Hornain, directeur général de Citeo, et Pascal Secula, président de Bourgogne Recyclage, ont inauguré le tout premier centre technologique entièrement dédié au surtri des emballages plastiques en France. 

Partager sur

Le centre technologique dédié au surtri des emballages plastiques dans le pays, fruit d'une collaboration entre Citeo et Bourgogne Recyclage, marque une avancée significative dans le domaine du recyclage des plastiques.
Cet investissement colossal, d'une valeur de 26 millions d'euros, dont 20 millions apportés par Citeo, symbolise un changement significatif dans la gestion et le recyclage des emballages plastiques en France. Les unités de surtri, financées par Citeo, représentent un élément clé de cette nouvelle stratégie, permettant le tri précis de plastiques spécifiques tels que le PET coloré, les barquettes PET, le PET opaque, les pots et barquettes en PS. « Le site de Ruffey-lès-Beaune devient un fleuron de l’innovation et de l’industrie verte en France », explique Pascal Secula, président de Bourgogne Recyclage.

Avec ses 15 machines de tri optique, le centre est capable de trier 7 catégories de plastiques différents. Sa capacité de surtri, estimée à 30 000 tonnes par an, représente un changement d'échelle majeur dans le domaine du recyclage des emballages plastiques dans l'hexagone.
À savoir, qu’il n'est que le premier d'une série : un deuxième centre de surtri, basé à Epinal, est sur le point d'être inauguré, suivi par un troisième à Mende en 2024. Citeo a investi un total de 49 millions d'euros dans ces centres, avec pour objectif de surtrier 70 000 tonnes d'emballages plastiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources plastiques en France.

Emma Gagliardo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire