Avec O.T.A, les peaux de poisson de Sushi Shop deviennent chaussures

Myriam Darmoni
Image
OTA SUSHI SHOP

O.T.A a créé une collection capsule de sneakers avec Sushi Shop. Le lien entre les deux ? O.T.A a utilisé des peaux de poisson de l’enseigne, destinées à être jetées par l’enseigne. Une prouesse permise par la tannerie lyonnaise Ictyos, spécialisée dans le cuir végétal.

Partager sur

Depuis 2018, O.T.A est spécialisée dans la sneaker réalisée avec des matériaux recyclés, comme le pneu. A priori aucun rapport avec la restauration rapide, sauf que leur nouvelle collection capsule est une édition limitée qui utilise du cuir marin. Pas pour rien que la collection s’appelle Maki-Saumon, les chaussures sont réalisées avec des peaux de saumon provenant des restaurants Sushi Shop à Lyon, proche de la tannerie Ictyos, qui valorise ces produits, destinés à la poubelle. 1 peau de poisson permet la réalisation de 5 paires de chaussure. Chaque année, 50 000 tonnes de peaux de poisson partent à la décharge.
Ictyos, qui est spécialisé dans le cuir végétal, a valorisé près de 4 tonnes de peaux de poissons, issus des restaurants Sushi Shop de Lyon. La tannerie transforme aussi de la peau de carpe, de truite ou d'esturgeon mais seul le cuir de saumon a été utilisé par O.T.A . Ictyos travaille également avec Pokawa et Matsuri à Lyon, mais "Sushi Shop est le premier à nous avoir ouvert les portes", explique Benjamin Malatrait, 

Un belle opération qui permet de transformer des déchets et les remettre en circulation. Et les peaux de poisson ne sont plus un déchet.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire