Hector le Collector débarque à Paris

Claire Cosson
Image
Salariés de Hector le Collector

La start-up toulousaine, Hector le Collector, spécialisée dans la collecte de biodéchets pour la méthanisation, s'attaque au marché parisien. 

Partager sur

C’est fait ! Depuis le 1er janvier, tous les restaurants, y compris ceux produisant moins de 5 tonnes de biodéchets, doivent les trier à la source. Une obligation sur laquelle planchent de nombreuses entreprises. Reste à savoir comment valoriser ses déchets de table. Deux solutions s’offrent aux exploitants. La première, qui consiste à faire du compost à partir des biodéchets. La seconde, qui est la transformation en gaz, soit la méthanisation. C’est sur cette deuxième solution que la start-up toulousaine, Hector le Collector, a misé voilà trois ans. Avec succès puisque la société, fondée par Quentin Saieb et Valentin Famose, compte plus de 200 points de collecte et a déjà récolté 400 tonnes de biodéchets. Mieux : elle a même été sélectionnée pour proposer des solutions de traitement et de valorisation des déchets lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
Aujourd’hui, la jeune pousse intervient dans la restauration et auprès de grandes entreprises comme Groupama, Carrefour, Météo France, Florida ou bien encore La Caisse d’Épargne. Elle a lancé un test gratuit pour tous les restaurateurs et sociétés qui souhaitent mesurer leur volume de déchets. Et débute un déploiement en région parisienne soutenu par un partenariat engagé avec l’entreprise adaptée CEDRE (Création d’Emplois Durables dans le Recyclage et l’Environnement). 
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire