RFE à fond sur la suppression du plastique en restauration !

Claire Cosson
Image
Marc Grandmougin

Décidément, le succès de Resto France Experts (RFE) ne se dément pas. 

Partager sur

Présidé par Marc Grandmougin, le groupement d’experts (bureau d’études et fabricants en hôtellerie-restauration) continue de croître à la vitesse grand « V ». Fondé voilà quatre ans, il compte désormais 170 adhérents. Parmi les récents entrants figurent Eric Nardin (GPS2), Xavier Brochard (BEGC), Bastien Rambo (Vesto) ou bien encore Sandrine Vialle (Cuisine Ingénierie), Bernard Sautel (Groupe Seda Réfrigération) et Régis Domengie (Corail Ingénierie). À noter aussi le soutien de deux experts, financier et juridique, Olivier Chebrou de Lespinats et Jean-Marc Peyrical. Le secret de cette réussite ? Faire du pratico-pratique et traiter des dossiers chauds de la profession auxquels sont confrontés les adhérents. Le tout dans une ambiance conviviale, mais aussi studieuse à l’image des 24 H RFE qui ont eu lieu fin septembre, à Valence (Espagne), en présence de 120 participants. 
Au menu de ce rendez-vous : la fin du plastique à usage unique et la révolution générée dans l’organisation des cuisines. RFE, « qui veut rester au-dessus de la mêlée sur ce sujet et apporter de la compréhension et de l’identification aux problématiques » comme l’a souligné le président, a constitué un groupe de travail dédié (Contenants réutilisables) animé par Nicolas Richard Béthry (AC2R) et William Warrener (Spoon).
 

Modules de formation en ligne

Après un inventaire des lois et décrets, les deux responsables planchent sur l’élaboration d’un logigramme sous forme de fiches récapitulatives : contenants/fermetures/application en cuisine, points clés vers la transition et stockage/cuisson/conditionnement/refroidissement/lavage/transport. De quoi proposer un support aux adhérents avec une méthodologie permettant d’apporter une réponse sur mesure à leurs clients. Et soumettre ce dernier aux politiques et législateurs qui l’ont demandé afin de constituer un document de travail de référence. Avec l’utilisation des contenants réemployables apparaît un autre problème : celui de la traçabilité. « On doit considérer le contenant réutilisable comme une matière première », a ainsi souligné Pierre Robert (Microlide). La traçabilité doit être effective à toutes les étapes clés du process, de la production au retour des contenants en cuisine comme la digitalisation totale des données.
Au cours de ces 24 H RFE, la formation a également été très largement évoquée. Sur ce point, l’association va créer une Académie qui dispensera des formations, non diplômantes, sous forme de modules en ligne moyennant quelques centaines d’euros. Les formateurs ? Les adhérents de RFE, prêts à 73 % à jouer le jeu. 

Carole Rocher à l'honneur !

Au cours des dernières 24 H de RFE, les membres de l'association n'ont pas manqué de rendre un hommage chaleureux à Carole Rocher, directrice de l'agence Kerilys, chargée de la communication et des relations presse de l'entité depuis sa création. Toujours souriante et à l'écoute de ses interlocuteurs, Carole Rocher a de fait largement contribué au succès de RFE durant ces dernières années. Dès 2024, c'est Isabelle Gouveia qui lui succèdera, Carole faisant valoir ses droits à une retraite bien méritée !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire