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France Boissons analyse le contenu des verres de la reprise

Jean Charles Schamberger
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Comment se comporte la consommation de vin en CHR depuis la réouverture des restaurants ? Pour le savoir, France Boissons (50 000 clients servis, 30 millions de bouteilles de vin vendues par an) a fait appel à Food Service Vision pour mener une étude auprès des acteurs du segment CHR (entretiens et veille de cartes de vin).
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Réalisée en décembre et janvier deniers auprès de 160 responsables des achats, cette étude révèle, d’une part, des tendances qui se confirment, d’autres part des tendances émergentes.

En ce qui concerne les premières, il ressort une croissance de l’offre de vin au verre (davantage de choix et premiumisation). « Il est vraiment important que ce tournant ait été mis en place par les restaurateurs car plus d’un acte d’achat vin sur deux au restaurant, soit 56 %, se fait sur le format verre », souligne Marie Durillon, responsable de la catégorie Vins chez France Boissons. Tandis que les vins écoresponsables sont de plus en plus plébiscités depuis la réouverture des CHR (plus d’1 consommateurs sur 2), on constate également une orientation marquée vers des vins découvertes (appellations méconnues) et des vins locaux (7 commandes sur 10 sont issues de vignobles géographiquement proches des restaurants).

Concernant les tendances plus nouvelles, si la VAE (click&collect, livraison) est proposée par 43 % des restaurateurs, seulement 25 % incluent du vin dans leur offre à emporter. « Selon la façon dont on voit les choses, il y a un boulevard de développement ou aussi, surtout, un enjeu pour la filière, pour nous distributeurs, et pour nos clients restaurateurs », explique Marie Durillon. Valorisation et mise en scène visuelle étant ici déterminantes. Autre tendance émergente : la digitalisation. Au sortir du Covid, celle-ci arrive dans le top 5 des attentes exprimées par les restaurateurs auprès de leurs fournisseurs de vin (tout au moins d’une certaine taille) : 38 % disent attendre des formations et des contenus digitaux professionnels, 36 % souhaitent une carte interactive permettant de géolocaliser les vignerons, 30 % aimeraient davantage d’information professionnelle dédiée au vin sur les réseaux sociaux, 29 % disent qu’un outil digital qui aiderait et conseillerait les consommateurs finaux dans leur choix de vin serait intéressant... Autant de pistes de réflexion et d’échange pour France Boissons avec ses fournisseurs et ses clients restaurateurs.

Jean-Charles Schamberger

Jean Charles Schamberger
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