Gestion des déchets : la restauration peut mieux faire

Jean Charles Schamberger
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déchets poubelle

La société de gestion des déchets à destination des entreprises du secteur tertiaire Take a waste vient de publier son premier baromètre de la « performance déchets » dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

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Dans la restauration, le baromètre observe que 51,8 % des établissements de restauration rapide trient le carton, 46 % les emballages et seulement 11,2 % les biodéchets. Les restaurants d’hôtel ont des résultats un peu meilleurs : ils sont 90,9 % à trier le carton et 54,5 % à trier les biodéchets, même s’ils ne sont que 40,9 % à trier les emballages.

« Si l’on compare ces résultats à ceux d’autres secteurs tertiaires, on se rend compte que ces taux de tri sont assez faibles. Dans le secteur de la santé par exemple, les cliniques privées ont un taux de tri beaucoup plus élevé que la restauration rapide pour le carton (85,9 %) et les biodéchets (33,1 %) mais assez semblable pour les emballages (43,7 %). Les établissements de restauration qui ne trient pas encore leurs déchets doivent donc impérativement le faire au plus vite, afin de respecter la réglementation et contribuer aux efforts en faveur de la préservation de l’environnement », commente Take a waste.

Dans le secteur de l’hôtellerie, le baromètre constate que les hôtels (avec restaurant en général) ne sont que 40,9 % à trier les emballages, mais affichent un bon taux de tri pour les autres déchets : 90,9 % pour le carton, et 54,5 % pour les biodéchets.

« Si l’on compare ces résultats à ceux d’autres secteurs tertiaires, on se rend compte que ces taux de tri sont assez élevés, en particulier pour le carton. Dans le secteur de la santé, les cliniques privées ont ainsi un taux de tri moins élevé que les hôtels avec restaurant pour le carton (85,9 %) et les biodéchets (33,1%) mais légèrement plus élevé pour les emballages (43,7 %). Même si l’idéal serait que tous les hôtels trient ces trois types de déchets, force est donc de constater que ces résultats sont prometteurs et laissent à penser que beaucoup d’efforts sont déjà réalisés au sein des établissements », résume Take a waste.

Cette dernière fait remarquer que les coûts liés aux déchets résiduels vont continuer à augmenter dans les années qui arrivent, et que les entreprises ont donc tout intérêt à trier davantage pour réduire leurs coûts. « Beaucoup d’entre elles cherchent aujourd’hui à se mettre en conformité réglementaire mais ne sont pas encore prêtes à aller au-delà, de peur que cela entraîne des coûts supplémentaires ou une réorganisation interne », constate Take a waste.

Jean Charles Schamberger
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