9 PME-ETI sur 10 prêtes à développer leur CA en RHD
La FEEF q,ui regroupe 1 100 PME-ETI françaises, vient de publier le second baromètre annuel de l’activité des PME-ETI en restauration hors domicile* avec OpenedMind. Elle rassemble aujourd’hui une communauté de 600 fournisseurs PME-ETI de la RHD, en France. Nouveau dans ce baromètre : l’évolution du chiffre d’affaires des fournisseurs PME-ETI, la contractualisation des négociations commerciales et le sourcing des matières premières agricoles d’origine française.
Selon le baromètre annuel FEEF de l’activité des fournisseurs PME-ETI, en moyenne, la RHD pèse 23 % du chiffre d’affaires (CA) des répondants PME-ETI. Les circuits empruntés par ces fournisseurs sont : 81% la restauration commerciale, 63 % la restauration collective, 46 % la boulangerie viennoiserie pâtisserie, 40 % le catering et/ou traiteur, 33 % le circuit premium. Ils travaillent en moyenne avec 7,6 opérateurs de la RHD.
Compass Group et Sodexo France sont évalués comme les meilleurs clients dans la qualité de la relation commerciale avec les PME-ETI répondantes.
Entre 2022 et 2023, 64 % des entreprises interrogées ont vu progresser leur CA et 49 % leurs volumes. 9 entreprises sur 10 se disent prêtes à développer leur CA en RHD. Mais ce circuit reste complexe pour les PME-ETI. Les principaux freins à leurs perspectives de développement sont : le manque de ressources humaines dédiées en interne (55 %), la complexité du circuit (39 %) notamment sur la relation tri partite, et le manque de disponibilité des acheteurs (35 %).
Des négociations déceptives pour les fournisseurs interrogés
Lors des négociations commerciales 2024, les entreprises ont obtenu seulement 30 % de leur demande de hausse de tarif. En moyenne, le tarif adressé était de + 3,4 % et la contractualisation n’était que de 1 %. Durant cette campagne des négociations commerciales 2024, on constate un accroissement des exigences des équipes achats autour de 3 thématiques : une hausse des budgets additionnels à 49 %, une augmentation du taux de service à 41%, et plus d’engagements RSE à 38 %.
Ces fournisseurs PME-ETI privilégient un sourcing de matières premières agricoles (MPA) d’origine française pour 64 % d’entre eux (40 % pour plus de 75 % de leurs achats de MPA, 24 % pour plus de 50 % de leurs achats de MPA).
« La RHD est un marché porteur qui ouvre des opportunités de croissance pour nos entreprises PME-ETI avec une offre diversifiée qui répond aux attentes des acteurs du circuit. Continuons à travailler ensemble pour aboutir à un juste prix permettant de rémunérer chaque maillon de la chaine et de contribuer à notre souveraineté alimentaire », commente Léonard Prunier, président de la FEEF.
*L’étude a été réalisée du 26 février au 16 avril 2024 auprès des adhérents de la FEEF sur un échantillon composé à 54 % de PME, 34 % d’ETI et 7 % de TPE.