[TOP INDEPENDANTS 2023] Les grossistes en alimentaire plutôt prudents pour 2024
« Une récession molle. » C’est ainsi que Philippe Barbier, président de la Confédération des grossistes de France (CGF), qualifie la période dans laquelle serait entrée la distribution, sur la foi des résultats du Baromètre d’activité de la CGF pour le 3e trimestre 2023.
Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2023 ici.
Les grossistes en produits agricoles et alimentaires s’en sortent correctement. Quand la croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble des distributeurs (alimentaire, pièces détachées automobile, santé, produits manufacturés, bâtiment) est de 3,5 %, en moyenne, au 3e trimestre 2023 (comparé à il y a un an), selon le Baromètre de l’institut Xerfi pour la Confédération des grossistes de France (CGF), elle atteint 4,5 % pour les seuls distributeurs de produits agricoles et alimentaires. Si le secteur alimentaire amortit traditionnellement les évolutions, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là de son plus faible trimestre depuis bientôt deux ans ! L’examen des chiffres sur un an montre une évolution sensible- ment positive (+ 11,6 %) des ventes des distributeurs de produits agricoles et alimentaires. Mais celle-ci doit être retraitée de l’inflation particulièrement vive dans le secteur depuis douze mois ! Avec pour effet « les volumes vendus qui ne cessent de diminuer depuis le début de l’année », souligne Xerfi.
Voilà la principale inquiétude des distributeurs pour 2024. Les consommateurs effectuent des achats plus sélectifs (niveau de gamme, marques) quand ils ne se privent pas. Cela se vérifie dans le circuit des CHR comme dans la grande distribution. « Nous ne disposons pas des informations nécessaires à l’estimation de la hausse des prix. Toutefois, au vu de l’inflation alimentaire dans le commerce de détail, une baisse des volumes de l’ordre de 5 à 7 % semble probable », précise Isabelle Bernet-Denin, directrice générale de la CGF. Reste à espérer que les JOP de Paris l’an prochain (du 26 juillet au 11 août pour les JO puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques), avec les 16 millions de touristes et les 10 millions de spectateurs prévus, doperont les ventes...
En attendant, et comme souvent, les familles de produits ne sont pas toutes soumises au même régime au 3e trimestre 2023 : les grossistes en produits surgelés et leurs confrères des boissons connaissent des évolutions de leurs chiffres d’affaires en forte hausse. L’été est passé par là ! En revanche, l’heure est à la baisse des ventes pour les professionnels des fruits et légumes et des produits avicoles dont la filière peine à se relever des épidémies.
Pour cet hiver, les prévisions d’activité sont globalement stables. En effet, 36 % des professionnels interrogés par Xerfi s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires et seulement 14 % à un recul. Les dirigeants seraient-ils optimistes pour 2024 ?