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Circana prévoit un marché de la RHD 2023 stable en dépenses et en recul de 7 % en visites (vs 2019)

Jean-Charles Schamberger
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restaurant steak frites salade sauce


À l’occasion de la sortie de la nouvelle étude « Future of Foodservice », Circana livre ses résultats sur les performances de la RHD sur les sept premiers mois de 2023 (janvier à juillet) ainsi que ses prévisions 2023-2024. Le marché devrait être notamment boosté par les JO de Paris 2024.
 

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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Selon Circana, le marché de la RHD devrait terminer l’année 2023 à + 9 % en visites et à + 12 % en dépenses par rapport à 2022. A noter que si le marché retrouve ses niveaux de 2019 en dépenses, il reste encore en deçà de 2019 de 7 % en visites. S’appuyant sur un panel Crest de 18 000 personnes interrogées tous les mois sur leurs habitudes de restauration, Circana fonde ses prévisions sur les données du marché RHD (qu’il suit en France depuis 2004), la saisonnalité, les données macroéconomiques externes, ainsi que sur son expertise sectorielle unique.
« Dans le contexte actuel inflationniste avec les comparaisons 2023 vs 2022 (à 7 mois) le marché se montre résilient », observe Circana. La restauration rapide, qui a augmenté de 12 % en valeur en comparaison de 2022 (janvier à juillet), a vu son ticket moyen s’élever de 6 %, avec un pic de 8 % à l’heure du déjeuner. La fréquentation de la restauration rapide a progressé de 6 % vs 2022. Quant  à la restauration à table, elle continue sa reprise lente. Elle a profité du retour des consommateurs dans les établissements en 2023 : + 6 % en visites vs 2022, mais n’a pas encore entièrement compensé les pertes de fréquentation post-Covid. Son ticket moyen subit également des progressions avec une hausse de 5 % vs 2022, générant une croissance de 11 % en valeur vs 2022. Le marché fait preuve de résilience, car les Français préservent le plaisir de manger en extérieur en optimisant leurs stratégies de consommation (ex. circuits fréquentés, offres promotionnelles, etc.)  

Changement des habitudes de consommation
Lors de l’enquête « Les Français face à la hausse des prix en restauration » réalisée en mai 2023, 60 % des répondants ont affirmé qu’ils peuvent toujours se permettre de consommer en RHD mais qu’ils ont dû changer leurs habitudes. Les 18-34 ans se montrent particulièrement sensibles au prix, puisqu’ils sont 65 % à déclarer changer leurs habitudes de consommation en raison de leur situation financière.

Arbitrage sur les entrées et les boissons alcoolisées
Les Français semblent préserver certaines occasions de consommer en hors domicile et ainsi faire des arbitrages. En effet, près de 40 % des répondants rationnalisent leur commande en arbitrant sur certains produits, tels que les entrées ou  les boissons alcoolisées. Par ailleurs,  30 % des répondants utilisateurs de la livraison déclarent réduire leur usage de la livraison en cuisinant davantage eux-mêmes.  « Quant à 2024, nous estimons que le marché serait boosté par les JO de Paris de 2024, un évènement positif pour le foodservice », commente Maria Bertoch, experte foodservice au sein de Circana.
 

Jean-Charles Schamberger
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