Image
pavé
Image
pavé

Les jeunes actifs urbains moteurs de la croissance en CHR

Jean-Charles Schamberger
Image
OPUS Pulse - France - CGA by NielsenIQ-1- PAGE 10

88 % et 54 % des consommateurs français sont allés respectivement au restaurant et au bar pour une consommation en CHR au cours du mois écoulé (août), et le même nombre de personnes prévoyaient de le faire au cours du mois suivant.

Partager sur

Selon le rapport mensuel « Pulse » de CGA by NielsenIQ, la fréquentation des CHR a été plus forte en août par rapport à la moyenne annuelle, en particulier de la part des jeunes consommateurs urbains. Ainsi, 88 % et 54 % des consommateurs français sont allés respectivement au restaurant et au bar pour une consommation en CHR au cours du mois écoulé. Si les consommateurs sont très attachés au fait de se faire plaisir, il est important de noter qu'une partie d’entre eux se rend moins souvent en CHR en raison de l'impact de l'augmentation du coût de la vie et de l’inflation. En août, la bière reste la catégorie préférée des Français devant le vin qui dépasse de peu les apéritifs.

Bien que les tendances soient globalement positives, le rapport de CGA (consultable ici) montre que les Français restent prudents dans leurs dépenses. Si un tiers (33 %) des consommateurs ont déclaré sortir plus souvent que d'habitude, ils sont presque aussi nombreux (28 %) à sortir moins souvent. Dans ce deuxième groupe, deux tiers (66 %) disent que c'est à cause de la crise du coût de la vie, tandis que près de la moitié (48 %) ont été découragés par les hausses de prix. « Dans l’ensemble, les perspectives restent positives avec une stabilité dans les intentions de visites, néanmoins, on constate une détérioration de la fréquence prévue sur le mois prochain. Il est important donc de maximiser chaque visite en CHR », prévient CGA by NielsenIQ.

Pour le mois d’août 2023, CGA by NielsenIQ a interrogé 750 consommateurs âgés de plus de 18 ans entre le 16 et le 22 août. Ces consommateurs se situaient dans toutes les régions de France et devaient se rendre généralement au moins une fois dans un établissement CHR au cours du dernier trimestre.

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire