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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Jean Valfort invente la dark kitchen franchisée et développe les dark stores

Myriam Darmoni
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Jean Valfort 2021

Restaurateur à la tête de plusieurs restaurants (Astair, Zola, Bocca Nissa…), Jean Valfort est fondateur de Dark Kitchen en 2018 (pour lequel il a déposé le nom), c’est-à-dire un précurseur. Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure.

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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Tout d’abord, Dark Kitchen devient Dévor (Delivered to Your Door) et il développe son modèle en passant par… la franchise. « Nous ne souhaitons plus être opérateur. Nous avons vendu 4 de nos cuisines (dont à Smart Kitchen). Nous gardons celle du 17e arrondissement qui devient un centre de formation pour nos futurs franchisés », explique Jean Valfort.

 

La dark kitchen clé en main

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Ainsi Dévor devient « dark kitchen at the service ». Un modèle moins opérationnel tourné vers la technologie, la supply chain et le savoir-faire. « Nous proposons à des entrepreneurs de se lancer en franchise. Nous leur fournissons le modèle clé en main, nous les accompagnons sur la technologie, les fournisseurs et la logistique ».

Ces cuisines, sans service à table, sont loin d’être des entrepôts. C’est un modèle de cuisine intégré au paysage urbain, qui correspond au modèle français. Les marques ont beau être comfort food (burger, tacos…), le groupe Dévor mise aussi sur la qualité des produits en réalisant un sourcing pointu, français et artisanal en priorité. A terme, l’idée est de développer un réseau d’entrepreneurs et d’artisans locaux qui veulent se lancer sur le marché de la restauration destinée à être livrée.

Nouvel objectif, les dark stores

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Actuellement Dévor a créé 7 marques virtuelles. « Notre volonté est d’en créer 50 en trois ans. Nous venons d’ouvrir Lille et Nice. Bordeaux, Le Havre, Nantes, Marseille,Toulouse, Bordeaux, Courbevoie sont bien avancés ».

Surtout l’entrepreneur-restaurateur croit en l’avenir des dark stores : « nous nous attaquons aux grandes surfaces, pas aux restaurateurs. Les modes de consommation ont changé. Nous allons livrer à terme des produits d’épicerie en moins de 15 min », dévoile Jean Valfort. Ces micro-hubs, instaurés en cœur de ville seront à la croisée des chemins pour une consommation instantanée avec les cuisines virtuelles, consommation « at home » avec une livraison en moins de 15 minutes directement via son smartphone. Le premier hub d’un nouveau genre vient d’être inauguré à Lille.

Myriam Darmoni

Myriam Darmoni
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