Pain à l’Ail prend la mer
L'adresse marseillaise qui décline les grands classiques de la cuisine provençale en versions street food a désormais une petite sœur. Linda et Hervé Vila Palleja ont ouvert un nouveau lieu qui démocratise cette fois les produits de la mer.
Après la street food provençale, Linda et Hervé Vila Palleja prennent le large. Le couple qui propose depuis 2020 daube, aïoli, veau aux olives, ou encore bouillabaisse soit en version plats sur le pouce soit en sandwichs généreux dans leur restaurant Pain à l’Ail près du Vieux-Port, a ouvert au printemps un deuxième restaurant.
Baptisé La Mer et situé à deux pas de Pain à l’Ail, ce dernier creuse la veine d’une restauration rapide, de qualité et populaire. Comme son nom l’indique, ici les coquillages et produits de la mer sont à l’honneur avec l’ambition de les populariser. Crevettes, bulots, gambas sauvages, oursins ou tourteaux sont à commander au comptoir avec un verre de vin, une bière ou une Gambetta limonade. Les huîtres (Bouzigues, Camargue ou Gillardeau) sont proposées à l’unité entre 1 et 3 € selon la variété.
« Cela permet de séduire une clientèle plus jeune qui ne se rend pas forcément dans les restaurants de fruits de mer », glisse Hervé Vila Palleja. A la carte également, des plats chauds comme les moules gratinées, la tielle de Sète, les brochettes de crevettes à l’aïoli ou la soupe de poisson avec croûtons et rouille maison. Un deuxième lieu qui fait preuve d’une belle synergie avec le premier, « les deux établissements fonctionnent façon food court, les clients piochent dans les deux cartes et s’installent en terrasse », se félicite Hervé Vila Palleja qui enregistre jusqu’à 250 couverts par service l’été.