King Marcel, le pari réussi de la qualité

Myriam Darmoni
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King Marcel
Un chiffre d'affaires en augmentation de 45 % en 2021, mais qu'est-ce qui fait le succès de King Marcel ? Rencontre avec Christophe San Miguel, cofondateur de l'enseigne avec Christophe Cons.
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Avec un chiffre d’affaires de 9,5 M€ en 2021, en augmentation de 45 % sur 2020, l’enseigne King Marcel poursuit son implantation sur le territoire. Dans le marché concurrentiel du burger, le positionnement de l’enseigne plaît et séduit de plus en plus de clients. « Nous souhaitons rester premium avec des produits de qualité, sourcés auprès des producteurs locaux, tout en offrant un prix raisonnable. Notre ticket moyen ne dépasse pas les 15 € », explique Christophe San Miguel, co-fondateur avec Jean-Christophe Cons et CEO de l’enseigne.
Ainsi en 2021, 3 nouveaux restaurants ont ouvert, portant le nombre total à 18 dont 13 en franchise. Et plusieurs projets d’ouvertures sont en cours pour 2022, notamment dans le Sud. Le travail avec les producteurs locaux porte ses fruits. Fromages de producteurs, pains fabriqués par les boulangers locaux (Maison Pozzoli à Lyon, par exemple) et viande 100 % limousine Label rouge, fournie par Beauvallet. « Depuis 2013, tout est maison, frais et français. Nous avons la chance d’être suffisamment important sans être trop gros, pour pouvoir nous fournir auprès des filières de qualité », précise le dirigeant.

Résister grâce à la livraison

Bien sûr l’enseigne a elle aussi été touchée par la crise du Covid, mais elle a su résister grâce à la livraison, qui a représenté 50 % de son chiffre d’affaires. « Celui-ci a bien progressé, mais la livraison a entraîné une chute de la rentabilité en raison du coût supplémentaire induit par les plateformes, 30 % en moyenne », déplore Christophe San Miguel.

A l’avenir, les deux entrepreneurs réfléchissent à de nouveaux terrains de développement, comme la restauration collective. Ils viennent ainsi de remporter l’appel d’offres d’un grand opérateur pour implanter un corner burger. « C’est encore trop tôt pour en dire plus », explique le CEO. Ainsi que l’implantation de structures plus petites au sein de food courts et des halles gourmandes. A l’heure, où le burger a supplanté la pizza en livraison, King Marcel a bel et bien installé son burger à la française et ne compte pas en rester là.

Aller sur le terrain de la collective...

A l’avenir, les deux entrepreneurs réfléchissent à de nouveaux terrains de développement, comme la restauration collective. Ils viennent ainsi de remporter l’appel d’offres d’un grand opérateur pour implanter un corner burger. « C’est encore trop tôt pour en dire plus », explique le CEO. Ainsi que l’implantation de structures plus petites au sein de food courts et des halles gourmandes. A l’heure, où le burger a supplanté la pizza en livraison, King Marcel a bel et bien installé son burger à la française et ne compte pas en rester là.

Myriam Darmoni
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