L’Afpa lance une formation en 3 temps contre le gaspillage

Jean Charles Schamberger
Image

L’Afpa (l’Agence nationale pour la formation des adultes) intègre une nouvelle compétence dans l’ensemble de ses formations, dans le cadre du projet Life Foster mené avec ses partenaires italiens (ENAIP, FIC, UNISG), espagnols (CEC) et maltais (MBB, ITS). 

Partager sur

Ce projet « Life Foster » vise à identifier, partager et diffuser au niveau européen des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il correspond parfaitement à l'approche 3R (Réduction, Réutilisation, Recyclage) développée par l'Afpa dans le cadre de ses formations dans le secteur alimentaire. La collecte et le recyclage des déchets est un axe important de cette démarche. En effet, chaque jour, le personnel de cuisine prend des décisions qui ont un impact direct sur les pertes et les coûts. Former les employés à réduire les pertes alimentaires, entraînera une meilleure productivité et, par conséquent, une meilleure rentabilité. Conçu par l’Afpa avec les professionnels, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, ce module spécifique a été intégré à l’ensemble des titres professionnels du secteur (Gérant en restauration collective, Chef cuisinier en restauration collective, Cuisinier, Agent de restauration, Serveur).

Cette formation s’orchestre en trois temps : un premier destiné à sensibiliser et à définir les enjeux, un deuxième consacré à la mise en pratique lors d’un atelier de création culinaire, un troisième dédié à la construction d’un plan d’action ad-hoc.

L’Afpa a pris le leadership sur la production de contenus pédagogiques et audiovisuels. La démarche se déroule en trois étapes : définition des enjeux et détermination des objectifs en collaboration avec les autres pays ; conception de la formation et formation des formateurs ; intégration aux scénarios pédagogiques et formation des stagiaires de la filière. L’Afpa a pour objectif de former en trois ans près de 100 formateurs, 4 000 stagiaires et de sensibiliser 300 entreprises sociétés et chefs du secteur de la restauration. Simultanément, l’Afpa travaille avec les professionnels de la restauration pour identifier et partager les bonnes pratiques. Un module de deux jours leur est proposé pour se former aux techniques de lutte contre le gaspillage alimentaire.

« A travers ce projet, l’Afpa met son réseau européen et son ingénierie au service des professionnels pour mutualiser et faire évoluer les pratiques. Les enjeux de lutte contre le gaspillage alimentaire sont tels, que la formation est une des clés pour faire évoluer les mentalités et accompagner les démarches écoresponsables », déclare Christophe Sadok, directeur de l’ingénierie, de la formation, de la qualité.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire