Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Le commerce de gros présente ses vœux et ses chantiers

Chloé Labiche
Image
photo

C’est un bilan positif et ouvert sur l’avenir qu’a dressé Philippe Barbier lors de la cérémonie des vœux de la CGI (Confédération du commerce de gros et international) qui s’est déroulée le 16 janvier dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, à Paris. 

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Le président de la Confédération, qui a salué « un développement plutôt bon cette année » ponctué de créations d’emplois, de réussites collectives et d’une belle « capacité de rénovation et de remise en cause », a ainsi détaillé cinq grands chantiers communs à toutes les fédérations professionnelles et selon lui au cœur des enjeux pour le secteur. Il y a bien sûr en premier lieu la fiscalité, sujet sur lequel la CGI est active depuis de nombreuses années mais aussi les relations commerciales. « Nous avons beaucoup avancé cette année au travers de la loi Egalim, nous avons entériné la victoire déjà obtenue dans le cadre de la loi Macron quant à la reconnaissance de la profession et sa différenciation par rapport à la grande distribution », s’est félicité Philippe Barbier.

Des apporteurs de solutions

Troisième chantier de poids : la formation et notamment la réforme de la formation professionnelle et de ses outils avec la transformation des OPCA en OPCO (Opérateurs de compétences). « Cela a été l’occasion pour nous, grossistes en B to B, de nous interroger sur notre métier et nos fondamentaux. Nous sommes, au-delà des produits, des sociétés de service, nous sommes de plus en plus des apporteurs de solutions. Nous avons fait le choix à la majorité d’aller vers un OPCO inter filière des services ». Philippe Barbier a également tenu à souligner l’importance de l’économie circulaire qui a beaucoup occupé la CGI avec le dossier des déchets du bâtiment. « Mais cela dépasse largement ce cadre. Cela démarre aussi pour l’alimentaire, nous lançons avec de grands industriels de la boisson des études pour voir comment récupérer emballages et bouteilles vides. » Dernier grand enjeu abordé : la logistique urbaine, dossier qui concerne toutes les fédérations et sur lequel la CGI entend être force de proposition.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire