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L’information produit, un enjeu pour la restauration collective
Publié le 06/01/2019
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GS1 FRANCE
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Si la fiche produit dématérialisée reste sous utilisée 12 mois après sa création, son intérêt fait l’unanimité. Anne-Cathy de Taevernier, directrice produits, innovation et filières durables chez Elior, représentante, ce matin-là, du Syndicat national de la restauration collective (SNRC), lui reconnait 3 grands bénéfices : logistique (facilitation des rappels et des transferts de produits), information (connaissance des compositions) et communication (valorisation de l’origine des produits auprès des convives). Des visées en phase avec les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA). Viviane Valla, de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) rappelle que les EGA comportent 5 chapitres (approvisionnements, nutrition, information des convives, lutte contre le gaspillage et contenants plastiques). Pour être mises en œuvre, bon nombre de mesures des EGA exigent de connaître précisément les caractéristiques des produits de la fourche à la fourchette. Et notamment dans la restauration collective, où l’objectif est d’arriver, au 1er janvier 2022, à 50 % d’approvisionnements en produits : « acquis en prenant en compte le coût des externalités environnementales au long de leur cycle de vie » (stockage, transport), en produits bio, en produits bénéficiant de signes de qualité ou issus du commerce équitable. Encore floue, la notion « d’externalités environnementales » devrait être précisée ce printemps grâce aux travaux de l’Ademe. Olivier Bitoun
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