La cantine du campus de Kerichen labellisée « Etablissement bio engagé »

Claire Cosson
Image
Remise label Etablissement bio engagé

La « cantine » du campus Kerichen à Brest est le 5ème service de restauration en lycée public à recevoir le label « Etablissement Bio Engagé » décerné par l’association Initiative Bio Bretagne. 

Partager sur

Le plan en faveur du bien-manger dans les 115 lycées publics du territoire breton porte ses fruits. En témoigne la distinction décernée à la restauration scolaire du campus de Kerichen (3 000 repas par jour) qui vient de recevoir le label « Établissement bio engagé ». Cette distinction consacre les efforts réalisés en cuisine par l’équipe (9 cuisiniers et 1 magasinier) en charge des achats et de la restauration pour aboutir à 24,89 % de produits bio dans les assiettes. Une gageure pour l’un des plus grands restaurants scolaires de Bretagne. Géré par le lycée La Pérouse Kerichen, ce self géant profite en effet aux 3 établissements du campus lycéen et étudiant : La Pérouse-Kerichen, Vauban et Jules-Lesven.
Pour mémoire, le label « Établissement bio engagé » est une extension du label « Territoire bio Engagé », créé par Interbio Nouvelle-Aquitaine et décliné en Bretagne par IBB (Initiative Bio Bretagne). Il s’agit de la première démarche de labellisation bio s’adressant aux collectivités territoriales qui peuvent la mettre en œuvre dans leurs collèges, lycées, restaurants administratifs ou cuisines centrales. Peut s’en emparer tout établissement ayant atteint, dans l’année, 22 % de ses achats alimentaires en agriculture biologique. En Bretagne, IBB et la Région ont œuvré conjointement afin d’appuyer les lycées éligibles dans leur candidature. Cinq services de restauration ont déjà obtenu ce label à ce jour : Brocéliande à Guer, Jean Moulin à Châteaulin, Suscinio et Tristan Corbière à Morlaix. D’autres vont suivre, dont Marie-Le Franc, à Lorient, début avril.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire