Cantines scolaires : Pornichet mise sur la réservation des repas en amont
La commune de Pornichet (Loire-Atlantique) opte pour un système de réservation des repas à la cantine dans ses écoles à partir de la rentrée scolaire.
La bataille est rude ! Mais, la Ville de Pornichet (44) ne lâche rien depuis deux ans pour limiter le gaspillage alimentaire dans ses cantines scolaires. Résultat : à ce jour, la réduction des déchets est estimée à 30 %. C’est le fruit de nombreux efforts de la part des cuisiniers pour concocter de savoureuses recettes, associé à une gestion précise des justes grammages en fonction de l’âge des demi-pensionnaires. « Un enfant en maternelle n’a pas les mêmes besoins que celui en élémentaire", explique Marie Martineau, agent à la cuisine centrale.
Côté salle, la municipalité a aussi fait le choix de responsabiliser les enfants, en mettant en place un bar à salade afin qu’ils puissent se servir en fonction de leur envie. Pour aller plus loin encore, les élus ont pris la décision de demander aux parents d’élèves, depuis le 16 août dernier, de réserver les repas de leur enfant, en amont, via leur Espace Famille, sans limitation de place. « Il s’agit d’impliquer les parents dans le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, car la lutte contre le gaspillage commence dès la commande », explique la mairie qui constate encore chaque jour, l’équivalent de 28 repas non consommés.