Le concours Gargantua attend ses candidats 

Claire Cosson
Image
Restauration collective concours culinaire Gargantua

C’est parti ! Parrainée une fois encore par Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France 2004 et ancien chef de l’Elysée, la 19ème édition du concours Gargantua, organisée par Restau’Co, est lancée.
 

Partager sur

Un, deux, trois… Partez ! La 19ème édition du concours historique de la restauration collective, dont la finale se déroulera à l’occasion du Sirha à Lyon, en janvier 2025, va démarrer d’ici quelques semaines. Deux finales régionales sont en effet d’ores et déjà planifiées. Alors que les candidats du Nord de la France s’affronteront en cuisine fin 2024 durant le salon EquipHotel, ceux du Sud, comprenant l’Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA et la Corse, sont invités à s’inscrire dès maintenant pour prétendre à l’épreuve prévue pour eux le 30 janvier prochain à Marseille, dans les allées du salon Food' In Sud. Concrètement, les cuisiniers souhaitant participer à la 1ère finale régionale dédiée à la zone Sud sont invités à envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@restauco.fr. Un dossier à compléter avant le 1er décembre leur sera transmis en retour. 

Qui peut concourir ?

Qui peut concourir ? Un professionnel étant déjà adhérent du réseau Restau'Co ou devant adhérer au réseau sur la période 2024/2025. Il faut également former une équipe comprenant 1 cuisinier et 1 agent (Agent Polyvalent de Restauration ou équivalent) ou 1 personne en formation (CAP, Bac pro cuisine ou CS restauration). Autre obligation : la nécessité de présenter une démarche ou un projet vertueux mis en place au sein de son établissement de travail. Il peut s’agir, par exemple, d’une initiative autour de la valorisation du goût, du locavorisme, des circuits-courts, des alternatives flexitariennes, du recyclage des biodéchets, de la lutte contre le gaspillage, etc.

Après étude des dossiers, le jury, composé d’experts et de professionnels du secteur, sélectionnera 6 équipes pour venir défendre les couleurs de la profession, durant 3 heures de compétition, en direct et en public, le 30 janvier prochain au cœur du salon Food In Sud.
Comme lors de la précédente édition de Gargantua, les candidats devront, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve, proposer des recettes réalisables pour un repas de collectivité (soit pour 100 personnes), utiliser des produits de saison et respecter un coût matière unitaire maximum de 2,50 € HT pour le plat et 1 € HT pour le dessert. Leur prestation sera alors évaluée par 2 jurys - un jury technique (60% de la note) et un jury dégustation (40% de la note) – sur la base de plusieurs critères dont font désormais partie le travail en équipe, l’anti-gaspillage et l’orientation responsable des assiettes
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire