Ehpad : L’Institut Nutrition lance la fresque de la dénutrition
Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Dénutrition 2024, l’Institut Nutrition lance un atelier ludique et collaboratif pour sensibiliser les professionnels des Ehpad à la dénutrition.
Décidément, l’Institut Nutrition, fondation d’entreprise Restalliance, est actif. Après la formation Végéssime pour intégrer les protéines végétales dans les repas des jeunes en situation de handicap, l’Institut vient de lancer la Fresque de la Dénutrition en Ehpad, un atelier ludique et collaboratif, basé sur les données scientifiques de la Haute Autorité de Santé, du Collectif de Lutte contre la Dénutrition et de l’Institut Nutrition.
En présentiel, l’atelier consiste à réunir, pendant 1h30 ou 3h30, un groupe de 6 à 8 personnes qui doivent placer des cartes dans un certain ordre, puis les relier grâce au débat et à l’intelligence collective. Chaque carte représente des facteurs de risques, des conséquences et des impacts de la dénutrition.
1 300 résidents
Deux formats sont proposés : un atelier court de sensibilisation (1h30) à partir d’un jeu de 26 cartes, et une formation (3h30) qui démarre avec la réalisation d’une Fresque à partir d’un jeu de 40 cartes.
À ce jour, ce sont plus de 40 professionnels issus de 17 établissements différents qui ont déjà pu tester cet atelier avant son lancement officiel, parmi lesquels des sites propriété d’Habitat et Humanisme, du Groupe SOS et du Groupe Aésio Santé. Ce sont à ce jour déjà plus de 1 300 résidents en Ehpad qui ont pu bénéficier de l’amélioration des pratiques de prise en charge.