Eataly Paris Marais ajuste son modèle

Jean-Charles Schamberger
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Sylvain Greiner et Camille Leroy Eataly Paris Marais

Remodelage de ses comptoirs de restauration, reprise de la gestion de son site BtoC, lancement de son site BtoB… Eataly Paris Marais a dû faire preuve d’agilité et d’adaptation pendant ces deux dernières années. 

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Les deux années de crise écoulées ont entraîné Eataly Paris Marais à s’adapter et à ajuster son modèle. C’est le cas, côté magasin, de plusieurs de ses comptoirs de restauration* qui n’existaient pas exactement sous la même forme à l’ouverture du food hall de gastronomie italienne (avril 2019). Ainsi un laboratoire à pâtes fraîches a été créé pour remplacer la boucherie italienne, et l’offre en boulangerie-pâtisserie a été dissociée de celle de pizza afin de valoriser les spécialités de chacune d’elles. Développement également d’une offre plus légère avec le bar à pâtes fraîches préparées minute et le bar à salade remplaçant l’ancien Café Lavazza. Le Bar Torino sera aussi modifié cette année dans un esprit plus chaleureux, dédié à l’événementiel, et permettant d’accueillir une soixantaine de personnes.

Côté digital, d’une part, Eataly Paris Marais a repris le contrôle de son site e-commerce BtoC (auparavant géré depuis l’Italie) ce qui lui a permis notamment la vente de spiritueux, de vins et de produits frais ; d’autre part, l’enseigne a lancé en septembre 2021 son site BtoB pro.eataly.fr**. Cette offre dédiée aux professionnels se caractérise par sa flexibilité, sa largeur et son rapport qualité/prix : « Eataly Distribution a la chance d’approvisionner 47 magasins dans le monde, nous avons donc auprès de nos fournisseurs un pouvoir de négociation qui est important », souligne Sylvain Greiner, directeur des opérations d’Eataly pour le magasin de Paris et le développement en France. Cette offre BtoB, en constante évolution, propose aujourd’hui plus de 1 000 produits italiens dans 17 catégories dont les fruits et légumes et le vin, et sert une cinquantaine de clients réguliers dont une trentaine essentiellement en Ile-de-France qui commandent une à plusieurs fois par semaine. Les professionnels peuvent même commander le matin pour être livrés l’après-midi. Les livraisons s’effectuent via Chronofresh et Diligo, en 3 h 00 en vélo cargo. Le frais de port sur Paris (15 €) sont offerts à partir de 150 € de commande et sur l’Ile-de-France (30 €) à partir de 250 €. « Les commandes comptent aujourd’hui en moyenne 45 articles contre 15 au lancement en septembre dernier », explique Camille Leroy, responsable du développement commercial. Eataly Paris Marais vise 300 000 € de chiffre d’affaires sur son activité BtoB à la fin de cette année.
Enfin, côté développement, l’enseigne annonce sobrement « deux projets d’ouvertures sérieux dans le Sud de la France ». 


*Outre ses 7 comptoirs de restauration, la restauration d’Eataly Paris Marais compte 3 restaurants avec place assises : La trattoria traditionnelle L’Osteria del Vino (ticket moyen à 40 €), La Piazza, avec sa terrasse, proposant une cuisine du marché, (25 €) et le restaurant La Pasta e La Pizza (25 €).
**Lire : Eataly Paris Marais étoffe son offre BtoB (19/04/2022)

Jean-Charles Schamberger
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