Sponsorisé par Castel Frères

Château Montlabert, consécration à Saint-Émilion

Image
Château Montlabert

Le Château Montlabert, fleuron des propriétés familiales Castel, écrit une nouvelle page de son histoire. Promu au rang de Grand Cru Classé lors du classement 2022 des Crus de Saint-Emilion, il rejoint l’élite de l’appellation de la rive droite. 

Partager sur

Un classement indépendant et révisable

Cette septième édition du classement est l’aboutissement de longs mois de travail. Placée sous l’égide de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), une commission constituée de professionnels du vin extérieurs au vignoble bordelais a œuvré avec l’organisme certificateur Bureau Veritas pour garantir une totale indépendance et une parfaite objectivité dans l’élaboration du classement, de la constitution de la grille d’évaluation au résultat final.
Voulu renouvelable et révisable tous les dix ans dès sa création en 1955, il n’entérine pas une hiérarchie immuable mais il nourrit une quête constante de l’excellence. Source d’émulation collective, il oblige chacun des promus et des prétendants à se remettre en permanence en question, à s’améliorer dans ses pratiques et à toujours mieux révéler ses terroirs.
 

Équilibre et élégance

Le classement 2022 confirme le savoir-faire de Castel en matière de grands vins de Bordeaux et récompense ainsi les efforts déployés depuis l’acquisition par la famille Castel en 2008 pour valoriser le terroir singulier du Château Montlabert. Le vignoble d'un seul tenant est travaillé dans le respect de la nature et des écosystèmes. Il faut par ailleurs noter que la dégustation demeure la colonne vertébrale du classement puisqu’elle concerne 50 % de la note finale. « La qualité, la régularité des vins, le travail des propriétés sur la durée et la façon dont elles expriment l’identité de leurs terroirs sont donc des éléments centraux et décisifs dans le fait d’appartenir au classement des Crus de Saint-Émilion » rappelle Jean-François Galhaud, Président du Conseil des Vins de Saint-Émilion.

Image
Château Montlabert - chai - Constant Forme - Becherat

Dans le verre, Château Montlabert joue sur l’élégance plus que sur la puissance. L’assemblage de merlot majoritaire, complété par du cabernet franc, mise sur l’équilibre avec une bouche ronde, de la fraicheur et des tannins présents mais fins. La Croix de Montlabert, le second vin de la propriété, est élaboré sur des parcelles aux sols argilo-calcaires particulièrement favorables à l’expression du cabernet franc qui offre une belle structure.

Vins de gastronomie par excellence, les Crus du Château Montlabert accompagnent les plus beaux plats de fêtes. Et cette période de l’année constitue la parfaite saison pour déboucher un flacon d’exception !
 

Image
Bouteille de vin Saint-Emilion grand cru 2012
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire