Retour gagnant pour Brioche Dorée

Oscar Depoix
Image
Brioche Dorée Nouvelle identité

Un an après la présentation de son nouveau concept, Brioche Dorée dresse un premier bilan positif de ses changements.

Partager sur

« Nos deux premières transformations à Vannes et Rennes marquent le début d’un déploiement ambitieux, porté par une véritable dynamique d’innovation », explique Christopher Jones, directeur général de la Brioche Dorée.

Implantation réussie à Vannes et Rennes, son terroir d'origine

Un an après sa présentation, Brioche Dorée (332 points de vente dont 271 en France 241,8 M€ de chiffre d'affaires) annonce les premiers résultats de son nouveau concept de restaurant. En phase de test depuis un an en Bretagne, les deux premières implantations (à Vannes et Rennes) voient leur chiffre d’affaires augmenter de 11 à 13 % par rapport à l’année précédente.

En savoir plus sur le nouveau concept de Brioche Dorée : ici

Une nouvelle formule qui séduit

Derrière ces chiffres se cache une nouvelle formule qui plaît à la clientèle : un nouvel espace, plus moderne, lumineux et qui met l’accent sur le « fait maison » ; des boissons chaudes à la demande et de viennoiseries signatures originales, dont le taux de prise a augmenté de 16 %. Cette nouvelle offre a permis d’augmenter de 12 % le segment du petit-déjeuner et 20 % celui du goûter. Tandis que les boissons « maison » préparées sur place enregistrent une hausse de 50 %.
Testé en centre commercial et centre-ville, ce concept a montré sa capacité à s’adapter aux différents emplacements. 
Afin de soutenir cette croissance, Brioche Dorée recherche 20 à 30 nouveaux franchisés (voir encadré ci-dessous), et souhaite que tous ses points de vente suivent ce modèle. Désormais, toutes les ouvertures adopteront ce modèle, à commencer par les restaurants de l’aéroport de Paris-Orly et de la place de l’Opéra, dont les réouvertures sont prévues pour le mois de mai 2025. Une rénovation complète des restaurants succursales est prévue d’ici les cinq prochaines années.
 

Image
Brioche dorée boissons signature

Une stratégie ambitieuse de développement

Pour accompagner sa stratégie de développement, Brioche Dorée mise sur la franchise. L'enseigne sera donc présente à Franchise Expo, du 15 au 17 mars, afin de rencontrer ses futurs franchisés. Elle recherche activement 20 à 30 nouveaux entrepreneurs pour l'accompagner dans son expansion. « Chez Brioche Dorée, nous avons à coeur d’accompagner nos franchisés en leur garantissant indépendance et partage d’expérience. Fort d’un modèle solide et performant, notre réseau affiche un chiffre d’affaires moyen de 800 000 € par point de vente en 2024. En 2025, nous souhaitons aller encore plus loin en capitalisant sur la pertinence de notre nouveau concept et en accélérant notre développement dans le travel retail, un secteur stratégique qui représente déjà 40 % de nos établissements », déclare Thomas Balin, directeur de la franchise et du travel retail.

Oscar Depoix
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire