Sofrilog chaud pour la reprise
« En post crise les clients attendront de nous de la performance », prévoit Rui Pereira, directeur général de Sofrilog. Le spécialiste de la logistique et du transport frigorifique, qui emploie 1 100 personnes, détient 40 entrepôts en France et 200 véhicules, a donc entrepris de se structurer avec la création d’une direction d’exploitation transport et le renforcement de sa direction commerciale afin de mieux piloter et animer ses grands comptes.
L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 147 M€ en 2020, en progression de 5 %, doit en effet faire face à un double défi : soutenir des clients de la RHD, qui représentent normalement 15 % de son chiffre d’affaires et qui ont dévissé de 37 % en 2020, mais aussi répondre aux besoins de ses partenaires GMS en suractivité. « Une vraie course de fond en mode commando pour assurer et tenir avec une visibilité très limitée », résume le dirigeant. Parmi les grands axes de développement 2021, il y a l’e-commerce. Sofrilog a décidé pour cela de capitaliser sur l’expertise d’Oofrais. Sa filiale spécialisée en logistique de proximité, déjà prestataire de Carrefour, Auchan et Picard en livraisons à domicile, a ouvert deux plateformes logistiques urbaines (PLU) à Caen et Rouen, début 2021. Sofrilog et Oofrais se sont associés avec Supplyweb, référence de la logistique du e-commerce pour créer Supplyfresh, spécialiste de la e-logistique alimentaire.
E-commerce et RSE
Une dizaine de clients, dont certains grossistes spécialisés de la RHD ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau service. Autre grand chantier : la RSE. Sofrilog publiera cette année son premier rapport en la matière. « L’entreprise investit lourdement dans des véhicules au gaz et sur le rétrofit de ses entrepôts pour n’avoir que des fluides neutres dans la production de froid », confie Rui Pereira. Dans cette même dynamique vertueuse, ce dernier entend également accompagner ses clients dans leur recherche de performance logistique et économique avec l’externalisation de la livraison. « La crise a fait prendre conscience à certains grossistes des frais fixes importants que représentent une flotte de camions propre », explique-t-il, « malheureusement, même si nos clients RHF savent organiser des tournées, ils ne sont pas aujourd’hui dans les meilleures optimisations de remplissage. Être multi-client nous permet de gérer ces contraintes. Mieux vaut avoir moins de camions sur la route mais plus remplis ».
Chloé Labiche