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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

[Top indépendants 2021] Gary Swindells : « Le plan n’a jamais changé, seuls les délais ont un peu changé »

Jean Charles Schamberger
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Le géant mondial Costco Wholesale a ouvert le 4 décembre son très attendu club-entrepôt de Pontault-Combault (77). Une deuxième implantation dans l’Hexagone, quatre ans après son arrivée à Villebon-sur-Yvette (91), qui devrait être suivie du lancement de plusieurs autres projets en 2022. Le point avec Gary Swindells, président de Costco France.
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MEGA BANNER PERRIER - S17
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Le mardi 7 décembre, il y a foule sur la ZAC Les 4 Chênes de Pontault-Combault (77). Les visiteurs du club-entrepôt Costco, qui a ouvert le samedi 4 décembre, forment de longues files d’attente afin de devenir adhérents et d’obtenir le précieux sésame : la carte de membre ! Au point qu’il a fallu appeler en renfort 6 collaborateurs du premier établissement, celui de Villebon-sur-Yvette (91) ouvert en 2017, pour tenir la cadence des 500 à 600 adhésions par jour (1 200 les samedi et dimanche du premier week-end d’ouverture). Et ce n’est qu’un début, parce que le site ne fonctionne pour l’instant que sur 8 000 m², dans l’attente de l’autorisation des 2 500m² de surface additionnelle actuellement examinée en commission. « Nous travaillons ici avec 1 000 références de moins qu’à Villebon. C’est très important pour nous, car nous souhaitons apporter exactement la même offre à tous nos membres. Nous n’avons pas éliminé de catégories de produits, nous avons seulement réduit le nombre de références », explique Gary Swindells, président de Costco France, qui espère être auditionné par la commission en février puis « passer en phase 2 » dès la fin mars.

Pas question non plus de sacrifier la qualité des produits : « Costco n’est pas la société qui vend les produits les moins chers. Nous disons que nous vendons la meilleure qualité de produits, au meilleur prix. Lors de nos discussions avec les fournisseurs, si la qualité n’est pas là, le produit ne rentre pas en magasin », insiste Gary Swindells. Une exigence qui vaut aussi pour la marque propre de Costco, Kirkland Signature, dont les cookies et les muffins (fabriqués en France) figurent parmi les meilleures références.

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Prix identiques

Largement mis en avant dans la zone des produits saisonniers baptisée la Chasse aux trésors, les produits festifs sont abondants en ce début décembre, et toujours à des tarifs attractifs (dinde énorme à 11,99 €/kg, grande pizza à 8,99 €…). Aucune différence selon les clientèles : que l’on soit membre Privilèges (particulier) ou membre Affaires, les prix s’avèrent identiques, et ce, quels que soient les volumes achetés. Les restaurateurs sont attirés par la qualité de la viande, le prix du Coca-Cola, les produits de base en grands contenants (ketchup, huile…), les hôteliers, quant à eux, se montrent davantage portés sur le non-alimentaire comme le mobilier ou les draps. Un hôtel qui vient d’ouvrir près du club-entrepôt de Villebon a ainsi acheté 40 téléviseurs ! « Mais en aucun cas nous ne nous positionnons en compétiteur de Metro », précise Gary Swindells.

Si l’enseigne comptabilise 90 % de membres Privilèges et 10 % de membres Affaires, Gary Swindells estime que beaucoup de ces derniers seraient « déguisés en particuliers ». De fait, l’observation des habitudes d’achats laisse penser que la répartition serait plus proche des 75/25 et qu’à terme elle se stabilisera autour des 50/50, comme au Canada et aux États-Unis. Ces clubs-entrepôts, accessibles sur adhésion, sont appelés à essaimer. De 4 à 6 projets sont envisagés autour de Paris et 1 ou 2 sur les métropoles (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse). « Rien d’officiel pour l’instant, mais 2 à 3 nouveaux projets pourraient être annoncés en début d’année. Le plan n’a jamais changé, seuls les délais ont un peu changé ! », commente Gary Swindells. Implanté depuis quatre ans, Costco tire un bilan satisfaisant de sa présence en France. À l’exception de quelques petits ajustements (café entre autres), le géant de la distribution n’a pas eu à se réinventer. Il s’efforce surtout d’être à l’écoute de ses clients. De quoi désormais passer à une phase de développement plus rapide.

Jean-Charles Schamberger

Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2021 ici

COSTCO FRANCE EN CHIFFRES

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2 clubs-entrepôts :
• Villebon-sur-Yvette (91). Ouvert en 2017. 10 500 m²
• Pontault-Combault (77). Ouvert le 4 décembre 2021. 8 000 m² actuellement (10 500 m² à terme)
• 180 000 porteurs de cartes avec 88 % de taux de renouvellement
• 2 500 références à Pontault-Combault, 3 500 à Villebon-sur-Yvette (3 800 références à terme partout) 36 € l’adhésion annuelle (tarif unique)
• 450 fournisseurs français
• Plus de 750 salariés
• 135 M€ de CA (Villebon – exercice 2020-2021)

Villebon-sur-Yvette :
• De 10 à 12 visites par an selon la provenance des membres
• De 160 à 180 € de chariot moyen par visite en semaine
• De 200 à 220 € de chariot moyen par visite le week-end

Jean Charles Schamberger
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