2022 sera une année de transition pour la restauration américaine
Plus de la moitié des exploitants de restaurants estiment qu’il faudrait un an ou plus avant que les conditions d’activité reviennent à la normale. Les coûts matières, de la main-d’œuvre, et les loyers devraient demeurer élevés et continuer de peser sur les marges des restaurants en 2022. 96 % des restaurateurs ont connu des retards d’approvisionnement ou des pénuries de produits ou de boissons clés en 2021, et ces contraintes se poursuivront probablement en 2022.
Côté clients, 51 % des adultes disent qu’ils ne vont pas manger dans les restaurants aussi souvent qu’ils le souhaiteraient, soit une augmentation de 6 points par rapport à avant la pandémie. Et 54 % affirment que la vente à emporter ou la livraison est essentiel à leur mode de vie (dont 72 % des Millennials et 66 % des adultes de la Génération Z). « Le secteur de la restauration et du foodservice s’est adapté et continue d’évoluer avec une résilience absolue. Nous sommes donc optimistes quant au chemin vers la reprise au cours de l’année prochaine », commente Marvin Irby, président et CEO par intérim de la NRA.
* Contre 864 Md$ de ventes en 2019 et 659 Md$ en 2020 (en baisse de 240 Md$ par rapport aux niveaux prévus). Les dernières estimations publiées (mi-2021) faisaient une modélisation à 789 Md$ fin 2021, soit +19,7 % par rapport à 2020.