36 jeunes talents des métiers de bouche récompensés

Jean-Charles Schamberger
Image
11e édition des trophées Les Rabelais des jeunes talents de la gastronomie

La cérémonie de remise des trophées des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie, organisée chaque année par la CGAD, récompense la motivation, l’engagement et l’audace de jeunes professionnels exerçant dans les métiers de bouche. Elle met également à l’honneur leurs maîtres d’apprentissage qui leur transmettent leur passion et leur savoir-faire.

Partager sur

Coup de pouce à l’envie d’entreprendre ! La 11e édition des trophées des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie, organisée par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), présidée par Joël Mauvigney, s’est déroulée le 27 septembre à la Maison de la Mutualité (Paris 5e). 36 jeunes talents issus de 13 métiers ont été récompensés sur scène par plusieurs organisations professionnelles et 8 partenaires engagés, lors d’une soirée animée par Gilles Villayes. Âgés de 17 à 29 ans, les lauréats révélés lors de cette édition 2023 ont tous été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation. Pour prétendre à cet honneur, ils se sont d’abord distingués dans chacune de leur spécialité (boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur), lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année.

Les trophées de la catégorie Cuisinier-Serveur ont été attribués à : Pierre Le Calvé, 22 ans, assistant maître d’hôtel au restaurant Avel Vor à Port-Louis (56) ; Alexandre Zoccolan, 24 ans second de cuisine au restaurant Julien Binz à Ammerschwihr (68), et Dylan Werner, 23 ans, maître d’hôtel au restaurant Plénitude de l’Hôtel Cheval Blanc à Paris (1er). 

« Il est impératif que tous les efforts menés en faveur de l’apprentissage se poursuivent. Ainsi, il est essentiel de sanctuariser les aides accordées aux entreprises, et tout particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés », a notamment déclaré Joël Mauvigney. La CGAD rassemble 18 organisations professionnelles, représentant 440 000 entreprises, 1,2 M d’actifs et 77 000 apprentis qui réalisent plus de 120 Md€ de chiffre d’affaires. Depuis leur création, en 2012, Les Rabelais des jeunes talents de la gastronomie ont récompensé plus de 330 jeunes.

 

Image
Rabelais 2023
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire