L’EPMT fait rayonner l’alternance et ouvre un nouveau chapitre de son histoire
La Cérémonie des Meilleurs Apprenties et Apprentis 2025 de l’EPMT a aussi été l’occasion pour l’école de présenter la refonte de son logo et de son site internet.
Programme chargé ce jeudi 20 novembre à l'Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT) pour la Cérémonie des Meilleurs apprenties et apprentis ainsi que des mises et mis à l'honneur. L'événement a commencé par l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’EPMT, à savoir la révélation du nouveau logotype de l'école par Ismaël Menault, directeur général, et Dominique-Ph Bénézet, président. Un logo qui se veut plus épuré autour du noir, du blanc et du doré, et qui revisite les symboles historique de l’école (la toque, la Tour Eiffel et le plateau) en y associant l’esprit d’équipe (le blason) pour affirmer une école « moderne, ambitieuse, fidèle à son héritage, inclusive et tournée vers l’excellence », comme l'a expliqué Ismaël Menault. Cette nouvelle identité visuelle, orientée vers l’avenir et l’innovation, est accompagnée par un site internet entièrement repensé, plus clair, plus simple pour les apprentis et plus efficace pour les entreprises et les familles.
La cérémonie s'est déroulée en présence d'Olivia Grégoire, ancienne ministre et députée de Paris, initiatrice des états généraux de l'éducation à l'alimentation et au bien-manger, de Yasmine Camara, vice-présidente de la Région Ile-de-France, en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que de Jean-Didier Berthault qui représentait la Mairie du XVIIe arrondissement de Paris.
Les étudiants de l'école ont été largement mis à l'honneur dans les différentes disciplines par des remettants de prestige, parmi lesquels des MOF et champion du monde (dont Simon Verger, parrain de la promotion, Romain Besseron, Philippe Faure-Brac, Gérard Sallé), qui leur ont tous adressé des mots bienveillants et encourageants.
Dominique-Ph Bénezet, qui a tout particulièrement salué le travail d’Ismaël Menault, a également tenu à souligner que la proratisation, la diminution des coûts contrat, ainsi que l’instauration d’une cotisation obligatoire pour les entreprises qui accueillent des apprentis des niveau supérieurs, complexifiaient et fragilisaient l’équilibre financier des établissements de formation. De son côté, Olivia Grégoire a annoncé que la proposition de loi pour rendre obligatoire l’éducation à l’alimentation à l’école, de la maternelle à la terminale, serait examinée mi-janvier au parlement.
Créée en 1978, l'Ecole de Paris des métiers de la table accueille 1 300 étudiants par an. Elle inaugurera un nouvel espace de formation au premier trimestre 2026.
Sur le même sujet