Leonardo Pavone sacré Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2025
Après une journée d’épreuve, le jeune Leonardo Pavone vient d’être sacré Meilleur Apprenti Cuisinier de France.
La 71e édition du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France, organisé par l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, a été remportée par Leonardo Pavone. Il est ainsi sacré lauréat national à tout juste 19 ans.
Le concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2025, qui s'est déroulé ce lundi 12 janvier au lycée Valéry-Giscard-d’Estaing de Chamalières (63), a rassemblé les meilleurs apprentis de l’Hexagone, parmi lesquels Leonardo Pavone, formé par Vianney Lecocq et Yann Poulet au sein de l’école Ferrandi Paris (Paris, 6e). Celui-ci a montré ses talents, son sérieux, sa maturité technique et sa capacité à rendre hommage au patrimoine culinaire français.
Placée sous le parrainage de Virginie Basselot, Meilleure Ouvrière de France, et sous la présidence de Christian Têtedoie, président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, cette édition a réuni plus de 150 apprentis.
Des préparations variées
Pour être départagés, les finalistes ont été évalués sur plusieurs thèmes :
Entrée : œuf poché – flan de champignon, coulis de cresson et éclats de noisette
Plat : filet de truite confit à l’huile d’olive – gremolata, fine mousseline de chou-fleur parfumée au jus de yuzu
Dessert : choux garnis à la crème de chocolat, praliné de pistache croquant
Un podium de haut niveau
Si Leonardo Pavone remporte la première place, il a été suivi de près par Théo Renaud (Pays de la Loire) et Maé Audibert-Bigot (Val de Loire et Centre), en deuxième et troisième positions.