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Les événements vins font recettes

Jean-Charles Schamberger
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Selon le focus sur la consommation de vin hors domicile du dernier rapport Pulse de CGA by NielsenIQ, un tiers des consommateurs boit régulièrement du vin. Si plus d’un tiers de ces derniers déclarent en boire moins que d’habitude, les événements axés sur le vin ouvrent toutefois la voie à des ventes supplémentaires.

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L’édition de septembre de l’enquête consommateur Pulse de CGA by NielsenIQ révèle qu’un tiers des  consommateurs (32 %) boivent du vin chaque fois ou presque lorsqu’ils se rendent dans un établissement CHR en France. Ils sont encore plus nombreux (37 %) à en consommer parfois, et seulement 31 % indiquent ne jamais ou presque jamais en consommer. Le vin est souvent associé à des consommateurs plus âgés, mais les membres de la génération Z sont 2 % plus nombreux que la moyenne à en prendre à chaque fois ou presque lorsqu’ils sortent boire un verre. « C’est un signe positif pour l’avenir du secteur et pour l’engagement de ce groupe de consommateurs », souligne CGA by NielsenIQ.

La crise liée au coût de la vie pourrait cependant avoir un impact sur les dépenses des consommateurs en matière de vin. Plus d’un tiers (35 %) déclarent en boire moins que d’habitude dans les bars, restaurants et autres lieux similaires, soit près de trois fois plus que les 13 % qui en boivent plus que d’habitude. Ces résultats soulignent la nécessité d’optimiser le rapport qualité-prix dans une période économique difficile et d’exploiter les opportunités catégorielles du marché, comme l’explore CGA dans son rapport « Le vin en France ».

Les événements axés sur le vin ouvrent la voie à des ventes supplémentaires. Près de trois consommateurs sur cinq (58 %) déclarent avoir fréquenté ce type d’évènement ou avoir l’intention de le faire au cours des prochains mois, et ils sont particulièrement populaires chez les consommateurs de la génération Z, qui dépassent la moyenne de 17 points. Les dîners alliant mets et vins, les visites de vignobles, les festivals et les dégustations font partie des formats d’événements les plus recherchés, et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont les deux destinations les plus populaires pour ces événements.
Si les événements et les célébrations représentent des occasions très importantes pour les achats de vin, les rencontres décontractées entre amis et en famille restent les occasions les plus prisées. La moitié (49 %) des consommateurs déclarent avoir l’intention de boire du vin à ces occasions au cours du mois suivant, constate le rapport.
 

Jean-Charles Schamberger
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