Sirha Green : la planète food s’engage

Chloé Labiche
Image
Sirha Green 2020

La déclinaison écoresponsable du Sirha revient à Lyon pour sa 3e édition. Deux jours consacrés à ce qui s’est imposé comme un passage obligé du métier après deux années de crise. Inspiration et partage seront au programme de ce nouveau temps fort du foodservice.
 

Partager sur
Image
Zepros 96

Chefs, restaurateurs, hôteliers, entrepreneurs, fabricants, agriculteurs… Autant d’acteurs du foodservice qui sont attendus les 8 et 9 juin dans le Hall 7 d’Eurexpo Lyon pour participer à la mise en place et au développement de pratiques plus responsables au sein de l’écosystème de la restauration. « Sirha Green est le salon marqueur du développement de l’écoresponsabilité dans tout le foodservice », se félicite Luc Dubanchet, directeur du salon. Sept parcours de visite ont ainsi été mis en place pour ponctuer et structurer l’expérience visiteur : Réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire ; Alternative au plastique ; Produits locaux, free from, labellisés ; Économie de ressources et éco-conception ; Initiatives sociales et solidaires ; Grandes et Moyennes Surfaces et Distribution Spécialisée et enfin Fabrication à façon. Les Sirha Green Awards récompenseront ainsi les meilleures innovations durables des exposants dans ces sept grands parcours de visite (voir encadré). Produits locaux, bios ou labellisés, solutions de traçabilité et matériels éco-conçus, solutions anti-gaspillage, initiatives sociales et technologiques… Toutes les dernières innovations durables, et directement applicables, pour une hôtellerie et une restauration responsables seront à découvrir durant ces deux jours qui s’annoncent riches. 

Image
Christian Têtedoie

Débats, partage et témoignages

Mais le Sirha Green est aussi un rendez-vous de partage et de réflexion abrités au sein du Sirha Green Forum. Situé au cœur du salon, cet espace a pour mission d’explorer les grandes thématiques liées à la notion d’écoresponsabilité dans le foodservice telles que la réduction du gaspillage alimentaire, le sourcing des produits, le locavorisme, les évolutions réglementaires (loi Egalim, loi Climat…) ou encore les constructions biosourcées. Des experts et des invités de tous horizons viendront y débattre, s’interroger, témoigner des mutations qu’ils constatent et partager des solutions innovantes ou de nouveaux modes de fonctionnement qu’ils ont pu éprouver. Le salon lui-même travaille à montrer l’exemple avec une organisation la plus vertueuse possible à l’image de Sirha Modular, un service local pour des stands personnalisables et évolutifs conçus de manière écoresponsable à Lyon et à partir de matériaux réutilisables à 80% ; du béton brut à la place de la moquette pour limiter les déchets ; des biodéchets gérés avec l’association Aremacs ou encore du travail sur l’énergie verte ou sur les denrées alimentaires récoltées et redistribuées par la Banque Alimentaire et le Chaînon Manquant. Mais plus qu’un événement limité dans le temps, Sirha Green se veut un outil de réflexion autour des enjeux d’écoresponsabilité et d’initiatives sociales au travers d’articles, interviews et podcasts sur la restauration responsable, à retrouver toute l’année sur sirhafood.com. Enjeux qui seront aussi au cœur de l’offre et la programmation de l’ensemble des événements de l’écosystème Sirha Food, notamment l’incontournable Sirha Lyon dont la prochaine édition se tiendra du 19 au 23 janvier 2023.

CHIFFRES

1/4 de l’empreinte carbone d’un ménage français est lié à son alimentation (source : Ademe).


225 exposants, 3 500 professionnels et 150 intervenants étaient présents sur l'édition 2020 du Sirha Green.


7 parcours de visite seront proposés aux visiteurs sur le salon avec à chaque fois un Sirha Green Award couronnant une innovation forte.


100 % de l’électricité consommée à Eurexpo Lyon est réinjectée sur le réseau par son équivalent en énergie verte.
 

« Par son offre exposants et leurs innovations ainsi que le choix des thématiques et intervenants sur le Forum, ce salon de l’écosystème Sirha Food apporte les solutions et la réflexion aux professionnels de cette restauration qui s’inscrit dans le durable. »

Luc Dubanchet, directeur du salon.

Image
Luc Dubanchet

SIRHA GREEN AWARDS : Les 7 révolutionnaires verts


En matière d’écoresponsabilité, l’innovation est un enjeu évidemment majeur tant il y a un monde à réinventer. Le Sirha Green mettra ainsi à l’honneur les sept lauréats de ses Sirha Green Awards désignés par un jury composé de professionnels spécialistes des démarches écoresponsables, de représentants d’organismes compétents ainsi que d’une journaliste spécialisée. Les produits primés seront exposés à proximité de l’espace Sirha Green Forum. Parmi les couronnés le Jean-Jacques de Jay & Joy, une alternative végétale au maroilles ; le Yumgo entier par Yumgo, une solution à base de pois hydrolysée, de protéines de pomme de terre, de bêta carotène, de farine, de riz et d’eau pour remplacer l’œuf ; le Balubag par Comatec, un baluchon revisité pour la restauration à emporter ; la solution d’accompagnement par Pandobac pour épauler les entreprises dans des solutions de réemploi ou encore les vestes de cuisine Escale et Dunes par Robur.
 

Image
Sirha Green
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire