Des médailles pour le tourisme français en 2024
Les chiffres prévisionnels de la fréquentation et des recettes 2024 sont en hausse : 100 millions de visiteurs internationaux accueillis sur le sol français (+ 2 millions) et 71 Md€ de recettes internationales (+12 %). Les perspectives sont par ailleurs très dynamiques au premier trimestre 2025.
2024 a été un bon millésime pour le tourisme français ! La fréquentation internationale est en légère hausse, portée par les clientèles d’Europe du Nord et des Etats-Unis. Les nuitées des Belges enregistrent une progression de 5 %, celles des Espagnols augmentent de 3 %. Les pays d’Amérique du Nord restent, comme depuis la fin de la pandémie, les locomotives des clientèles long courrier. Les Américains, avec des nuitées en hausse de 5 % deviennent une clientèle incontournable portée par des dynamiques économiques et un différentiel de pouvoir d’achat conséquents. Les pays asiatiques ont connu en 2024 une accélération en termes de nuitées, notamment la Chine (+ 40 %) et le Japon (+ 20 %). Toutefois, ces marchés n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant Covid. En dehors de l’Europe, l’Inde, le Mexique, le Canada et la Corée du Sud sont de nouveau des marchés porteurs.
La fréquentation domestique est marquée par la stabilité (+2,8 % en nuitées). On peut néanmoins relever que si l’hébergement collectif reste globalement stable (-1,7 %), l’hébergement locatif est en forte hausse (+12,5 %), dans la continuité des années précédentes. On observe une baisse de la clientèle d’affaires en juin et en juillet en raison de l’indisponibilité des sites de salons, occupés par les compétitions.
Les recettes internationales sont les plus hautes jamais enregistrées avec un record atteint de 71 Md€, soit un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2023. Cinq pays sont les principaux pourvoyeurs de recettes pour la France : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis, en hausse de 5 % à 15 % par rapport à 2023. La France reste la première destination pour les Belges. En revanche, si les marchés asiatiques continuent leur rebond démarré depuis 2 ans, les performances en recettes sont toujours inférieures à celles de 2019 (-60 % pour la Chine et - 30 % pour le Japon).
Côté perspectives, les premières estimations qui remontent du terrain font état de premières tendances très favorables au premier trimestre 2025. A l’échelle nationale, les arrivées aériennes internationales sont en augmentation de + 10 % sur les trois premiers mois de l’année par rapport à l’an passé, avec de belles performances des Américains (+15 %), des Brésiliens et Indiens (+ 7 %) ou des Chinois (+ 16 %). La dynamique parisienne demeure toujours très forte post Jeux Olympiques et Paralympiques et réouverture de Notre-Dame de Paris avec + 7 points de taux d’occupation hôtelier attendu en janvier 2025 et 4 points d’avance pour ce qui concerne les taux de réservation de février prochain. Selon l’observatoire Harris Interactive pour Atout France, les intentions de voyage pour les vacances d’hiver sont également en hausse par rapport à l’année dernière, un séjour d’agrément en montagne est privilégié par une majorité de Français en janvier (29 %) et février (34 %), devant la ville et le bord de mer. Cela correspond à une hausse de 7 points par rapport à l’année dernière.
« Jeux Olympiques et Paralympiques, réouverture de Notre-Dame, 80 ans du Débarquement, l’année 2024 a été une année inédite et exceptionnelle pour la France. Si ces chiffres nous confortent dans notre place de 1re destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la 1re destination de tourisme durable », commente notamment Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.