Restauration : des entreprises rentables dès la première année
Une étude réalisée par Sum Up révèle que 45 % des entreprises de restauration sont rentables entre la première et la deuxième année de leur création.
En France, la création d’entreprise a le vent en poupe : selon l’Insee, 2021 a vu une augmentation de 17%. Sum Up a mené une étude pour cerner les secteurs les plus performants et quel niveau d’investissement leur a été nécessaire pour se lancer. Ce ne sont pas moins de 2 061 entrepreneurs qui ont été interrogés dans plusieurs pays dont 505 en France. Il en ressort que 45 % des entreprises françaises de l’industrie de la restauration deviennent rentables entre la première et la deuxième année, en particulier les TPE. Soit près de la moitié d’entre elles.
Concernant l’investissement, le sondage révèle que 21 % des entrepreneurs ont investi entre 1 000 et 9 999 € au lancement de leur activité.
Enfin si devenir son propre patron est l’avantage principal de l’entrepreneuriat pour près de 40 % des répondants, 20 % des sondés Français considèrent la gestion du temps comme le challenge le plus important et 5 jeunes entrepreneurs sur 6 utilisent aujourd’hui des outils digitaux pour gérer leur entreprise.
Pour en savoir plus sur l'étude : ICI