Les lauréats du prix Goût & Santé Maaf des artisans 2022
Organisé par la Maaf, le prix Goût et Santé a révélé les 4 artisans, lauréats de l'édition 2022. Un cinquième, véritable "coup de cœur" du jury, a été récompensé. Chacun remporte la somme de 5 000 €.
La 20e édition du prix Goût et Santé Maaf s’est tenue le 10 octobre au sein de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) de Thierry Marx, président du jury. 4 artisans ont été récompensés par un jury, composé entre autres par Georgiana Viou, Camille Le Quere, médecin nutritionniste et Alain Chartier, MOF et grand lauréat de l’édition 2017.
C’est au Pavillon Élysée que se déroulait la cérémonie de remise des prix en présence de Stéphane Duroule, directeur général de Maaf Assurances, des membres du jury et de Marc-Armory Legrand lauréat de MasterChef 2022.
Catégorie « Recettes sucrées »
Sandrine Baumann-Hautin, chef pâtissière et fondatrice de Sain Pâtisserie Santé à Beauvais (60), avec « Mon CNO ».
Sa création « Mon CNO » est un chocolat noisette orange certes, mais reprend aussi les initiales de Complément Nutritionnel Oral, qu’elle utilise dans sa recette comme ingrédient à part entière afin d’apporter les besoins nécessaires en protéines et énergie pour les consommateurs souffrant de dénutrition. Les 3 choux qu’elle propose sont d’ailleurs à déguster en 3 fois au cours de la journée à distance des repas : noisette le matin, chocolat en début d’après -midi et l’orange en fin de journée. Une recette innovante, saine et équilibrée dont chaque saveur et composition nutritionnelle est adaptée au moment de la journée.
Catégorie « Recettes salées »
Lucile Espagne, chef à domicile au Tholonet (13), avec son « Cannelloni à l'agneau confit aux épices & pistou basilic-citron-anchois ».
Son « Cannelloni à l'agneau confit aux épices & pistou basilic-citron-anchois » est une recette méditerranéenne qui invite au voyage grâce à un doux mélange de saveurs du sud associant terre et mer. Saine et gourmande, cette recette est une véritable surprise pour les papilles. Au-delà de l’association gustative surprenante de l’agneau et de l’anchois, la recette est innovante car elle combine les apports bénéfiques sur la santé des produits de la terre (fer, protéines, antioxydants) et de la mer (oméga-3, vitamines A, D, B).
Catégorie « Recettes à conserver »
Nadia Faham, artisan/traiteur en conserverie et son chef cuisinier Robert Kantelberg, à Vanves (92) avec leur Risotto d'automne.
Le « Risotto d’automne » est une version revisitée du classique risotto. Très gourmand, il surprend par son association épeautre, crème de potimarron et noisettes croquantes. Riche en protéines, l’épeautre possède un index glycémique bas particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de diabète. Rien ne se perd ! Le bouillon de légumes maison est réalisé avec les épluchures des légumes utilisés. Tous les ingrédients sont minutieusement choisis en fonction de leur impact écologique et santé.
Catégorie « Recettes à emporter »
Sylvie Tannerskog, artisan traiteur et gérante de « Les Petits plats de Clémence » à Toulouse (31), avec sa « salade énergie et longévité ».
Sa « salade énergie et longévité » est une salade complète qui fait du bien au corps et à la tête ! Arc en ciel de crudités, légumineuses, légumes de saison cuits, maquereau grillé, parsemé de fruits frais et fines herbes : l’originalité est de mise mais pas seulement … Une attention particulière a été portée à la qualité nutritive du plat avec des ingrédients riches en protéines, Omega-3 et vitamines. Fidèle aux origines de sa créatrice et sa passion pour les voyages, on retrouve dans cette salade de belles influences françaises, asiatiques et suédoises.
Le prix Coup de cœur
Il a été décerné à Aymeric Luczkiewicz, boulanger-pâtissier à Auxerre (89) avec Les Crackers Apéro dans la catégorie « Recettes à conserver ».
Les « Crackers Apéro » d’Aymeric sont une alternative aux gougères insolites qu’il a l’habitude de proposer à ses clients pour l’apéritif, et sont d’ailleurs plus faciles à conserver. Déclinés en différentes saveurs (ail/persil ; comté AOP ; algues wakamé, piment d’Espelette...), ils sont réalisés à partir de farine de riz complet bio et huile de colza. Très riches en graines, ils sont particulièrement nourrissants et bons pour la santé. Sans gluten, sans conservateur et travaillée avec très peu de sel, cette recette de crackers est très originale.