Origine des viandes : l’affichage obligatoire reconduit en restauration

Claire Cosson
Image
FILET DE POULET CRU

Le 18 février 2025, le gouvernement français a publié un décret pérennisant l'obligation d'afficher l'origine des viandes porcines, ovines et de volailles, à la restauration commerciale et collective.
 

 

Partager sur

A quelques jours du Salon International de l’Agriculture (SIA), voilà une nouvelle qui devrait satisfaire les agriculteurs. Depuis le 19 février, tous les restaurants commerciaux comme collectifs doivent encore et toujours afficher l’origine des viandes. C’est ce qu’impose en effet le décret publié, le 18 février, au Journal Officiel. Ce texte étend aux viandes des animaux des espèces porcine, ovine et de volailles l'obligation d'indiquer l'origine ou la provenance dans la restauration commerciale et collective. Il s'applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. L'obligation concerne les pays d'élevage et d'abattage à l'instar de la réglementation européenne . « Ce décret représente une avancée significative en matière de transparence sur l’origine des viandes, renforçant ainsi la confiance des consommateurs. Il constitue également un soutien précieux pour nos producteurs locaux, tout en mettant en valeur nos pratiques d’élevage et la qualité des produits français », a déclaré Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour mémoire, un précédent décret, daté de mars 2022, imposait déjà cette mention pour toutes les viandes, en plus de la viande de bœuf concernée depuis 2002, mais l’application du texte se limitait du 1ᵉʳ mars 2022 « jusqu’au 29 février 2024 ».

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire