[Spécial RSE] EMBALLAGES Toujours pas de REP EIC à l’horizon !

, mis à jour le 02/05/2025 à 18h31
Image
portrait de Nathalie Fussler, Directrice pôle Environnement de la CGF

Destinée à financer « la reprise sans frais » des déchets industriels et commerciaux, emballages logistiques principalement, chez les entreprises utilisatrices finales, la REP EIC prend du retard. C’est donc un sursis pour les distributeurs qui devront la financer. (Article à retrouver dans le numéro de Zepros Distributeurs RHD 22 consultable et téléchargeable à partir de ce lien)

Partager sur

Initialement, la REP EIC (emballages industriels et commerciaux) devait entrer en application le 1er janvier 2025. « En janvier, on nous a dit que son démarrage était reporté au 1er janvier 2026 », relate Nathalie Fussler, la directrice du pôle Environnement de la Confédération des Grossistes de France (CGF). À voir l’avancement du dossier, pas sûr que la nouvelle échéance sera tenue. Le décret d’application et les deux arrêtés qui cadreront la nouvelle REP, et sans lesquels rien ne peut se faire (ils définissent le fonctionnement de la REP, ce qu’est un metteur en marché d’emballage, les emballages concernés…) ne sont pas prêts ! Les trois textes sont « en interministériel - c’est-à-dire en navette pour ajustements - et seront publiés avant l’été », ont appris les professionnels, parmi lesquels la CGF, le 18 mars, lors d’une réunion organisée par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), à la manœuvre sur le dossier de la REP, et par l’Ademe afin de partager les résultats d’une étude sur le coût estimé des opérations de collecte des déchets.

 « 2025 pourrait-être une année en suspens », prédit Nathalie Fussler. La responsable alerte également : « Si le décret et les deux arrêtés sont publiés avant l’été, il ne restera que six mois aux professionnels, dont les distributeurs, pour se mettre en ordre de marche avant le démarrage théorique de la REP au 1er janvier 2026. Cela fait court ! » En effet, une fois le décret et les arrêtés publiés, il restera encore à choisir le ou les éco-organismes – il se peut qu’il y ait plusieurs élus – chargés de la gestion de la future REP. Or, aujourd’hui, si 5 structures ont fait part de leur souhait de candidater (Citeo Pro, Ecomaison, Valdelia, Valobat et Twiice) aucune n’a encore été sélectionnée. Il faudra ensuite parler d’argent. Car le ou les éco-organismes chargés de la REP devront publier leurs barèmes. Moment attendu avec impatience et une certaine anxiété par les distributeurs. Car ces barèmes fixeront les montants des écocontributions que les distributeurs devront verser à la REP pour la mise en marché de leurs emballages industriels et commerciaux.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire