La canette : encore un bel avenir devant elle

Oscar Depoix
Image
Illustration la boite boisson

À l’occasion des 90 ans du GIE – La Boîte Boisson, le groupement de fabricants a présenté ce que représente l’emballage 100 % recyclable en France.

Partager sur

En magasin comme aux restaurants, les canettes représentent une part de marché importante pour les fournisseurs. La semaine dernière, la GIE – La Boîte Boisson a fait le point sur ce contenant très prisé pour leur petit format, et surtout 100% recyclable.

Une augmentation de la consommation, mais pas que !

En 2024, près de 4,7 milliards de canettes ont été consommées en France, dont 30 % en hors domicile. En comparaison à 2014, cela représente une augmentation de 1 milliard (soit 27%). Au total, chaque Français consomme près de 70 canettes par an.

Alors que les secteurs de la bière et de la soft drink voient leurs ventes en bouteilles légèrement chuter (de 3,2 à 6,4%), celui de la canette est en plein essor, grâce à son augmentation dépassant les 3%. Nouveau challenger, le secteur de l’énergie drink est celui qui subit la plus haute croissance, avec plus de 13% de vente de canettes entre 2023 et 2024.

Un emballage qui mise sur le recyclage

Produite avec de l’aluminium, la canette est 100% recyclable. Contrairement au plastique ou au verre, la canette en aluminium recyclée permet d’économiser 95% d’énergie en comparaison à un emballage neuf. Un argument qui justifie son utilisation pour les petits formats, même si près de la moitié des canettes utilisées en France ne sont pas encore recyclées.

Avec bientôt une décennie de vie, les canettes ont su s’optimiser pour répondre à la demande des clients dans le secteur de la restauration. Faciles à transporter, les canettes restent une solutions écologiques pour les restaurateurs, ne nécessitant qu’un emballage en carton pour être déplacées en grande quantité. Le GIE se fixe de recycler 90 % des canettes à objectifs 2030.

Oscar Depoix
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire