La canette cherche le chemin de l’éco-responsabilité

Béatrice Vigot-Lagandré
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BD Sandrine Duquerroy-Delesalle et Lucien Debever - LA BOITE BOISSON - Adocom

Avec près de 4,8 milliards d’unités achetées en France chaque année, dont environ un tiers en CHR, la canette séduit et se veut éco-responsable.

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Une production française à 80 %

Ses atouts sont indéniables : incassable, standardisée, empilable, légère et recyclable, la canette s’adapte à toutes les boissons, de l’eau au soda, en passant par la bière, le jus de fruits ou même le vin.
Avec 28 sites de production et 4 000 emplois directs et indirects, le secteur reste très dynamique, et 80 % des canettes vendues en France sont produites dans l’hexagone. 
Incontestablement, la canette gagne du terrain sur les autres emballages (verre, plastique). En 2022, les ventes ont bondi de 3,2 % tant en GMS qu’en CHR, et ce dynamisme se confirme en 2023. Sans surprise, « c’est le format 33 cl qui est roi », explique Lucien Debever, délégué général La Boîte Boisson. Au 1er trimestre 2023, les ventes de canettes en magasin ont ainsi bondi de + 6,3 % en volume sur un marché des soft-drinks table à + 0,9 % par rapport au 1er trimestre 2022. « En temps d’inflation, le consommateur se redirige sur les jus de fruits et sodas, véritables produits plaisir, au détriment des autres boissons », note Lucien Debever,
Et, alors que le marché des bières était en recul de - 4,5 % sur 3 mois 2023, la bière vendue en canette a quant à elle résisté à +0,9 %. dans le même temps. 
 

Le recyclage, une impérieuse nécessité…  

A ce jour, seule 1 canette sur 2 est recyclée en France, ce qui reste inférieur aux autres pays européens. Les canettes ne finissent pas toujours dans les bacs jaunes. D’où la nécessité de sensibiliser les consommateurs et les acteurs de la RHF. Cette dernière se heurte à des problématiques de mise en place (espace dédié, temps supplémentaire pour gérer le tri, recours à un prestataire privé entraînant un surcoût). 
Les fabricants de canettes, réunis au sein du GIE La Boîte Boisson, ont notamment lancé, dès 2010, leur propre programme pour développer la collecte hors domicile : « Chaque Canette Compte ». Ce programme aujourd’hui leader en France dans son domaine a permis de sensibiliser plus de 36 millions de Français au sujet et de recycler directement plus de 139 millions de canettes dans les lieux les plus difficiles et exposés. Aujourd’hui, face à l’urgence des enjeux et objectifs environnementaux, un emballage ayant de telles caractéristiques vertueuses et efficientes doit être davantage trié, bien au-delà des 6 canettes sur 10 actuellement collectées pour recyclage en France.
 

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Canette

… en marche vers la consigne ?

C’est pourquoi les professionnels soutiennent les annonces de CITEO en faveur d’un déploiement de la consigne pour les boissons, en support d’un renforcement du bac jaune. Ils estiment désormais que seule la consigne permettra d’atteindre l’objectif des 90 % de collecte fixé pour 2029 par l’Union européenne. Les schémas de consignes se développent en effet partout en Europe avec une extrême efficacité : Norvège, Finlande et Suède avec 94 à 97 % de canettes collectées, ou dans des pays comme la Lituanie, la Croatie, le Danemark…qui ont atteint des taux à plus de 85/90 % en moins de 2 ans. D’autant que interrogés, les consommateurs se disent « favorables à la mise en place d’un système de consigne , pour 86 % d’entre eux".  Et 93 % seraient prêts à changer leurs habitudes pour adopter ce nouveau schéma de collecte quand il s’agit des canettes. A condition d’y mettre le bon prix : les professionnels de la canette estiment qu’une consigne à 10 centimes d’euros pour les petits emballages boissons pourrait être un montant juste et acceptable. Ce montant appliqué à une canette de 33 cl est le plus optimal pour minimiser la perturbation des habitudes de consommation, tout en maximisant le taux de retour de l’emballage.
 

Béatrice Vigot-Lagandré
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