
Seazon opte pour des barquettes en carton

Le spécialiste de vente en ligne de plats cuisinés sur abonnement, Seazon, lancé en 2018 par FoodChéri (Sodexo), améliore sur ses emballages.
Nouvelle étape pour Seazon, le premier abonnement sans engagement de plats variés livrés chaque semaine. Après avoir introduit des barquettes en plastique recyclable en 2021, l’enseigne réduit aujourd’hui drastiquement l’utilisation du plastique dans ses emballages. Comment ? En recourant à des nouvelles barquettes éco-conçues fabriquées en Europe à 91,76 % en carton vierge issue de forêts gérées durablement. Une barquette qui réduit à seulement 8,24 % de plastique (EVA, EVOH, PE), utilisé uniquement pour assurer son étanchéité. « Cette nouvelle barquette marque une avancée majeure, avec 92 % de plastique en moins et une empreinte carbone réduite de plus de 50 %. C’est un défi technique et logistique, mais essentiel pour proposer une alternative plus durable aux emballages traditionnels », explique Caroline Vignaud Cassinat, directrice Food & RSE de Seazon.
En attendant le réemploi
Concrètement, grâce à cette refonte, l’empreinte carbone des contenants Seazon diminue de 53,8% permettant d’économiser 81 tonnes de CO2e par an, à nombre égal de barquettes. Pour autant, Seazon n’a pas encore dit son dernier mot. « Nous poursuivons nos efforts pour aller encore plus loin et explorer des solutions réemployables ou compostables à moyen terme », précise la responsable. En attendant, la marque a mis un point d’honneur à optimiser la solidité et l’usage de son nouvel emballage. Il est ainsi adapté au micro-ondes (900W, 2min30, jusqu’à 90°C), recyclable et conforme aux consignes de tri nationales (à déposer, après l’avoir vidée, dans le bac dédié aux emballages papiers/cartons).
Sur le même sujet




