Viande : l’obligation d’afficher son origine étendue aux produits transformés
C’est fait ! Le décret n°2024-171, publié le 6 mars 2024, rend désormais obligatoire l’affichage de la provenance des viandes utilisées dans les plats préparés et les produits transformés pour « l’ensemble des établissements de restauration commerciale et collective ».
Pris en application de la loi dite « EGAlim 2 » (article 14 de la loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs), le décret définit les modalités d’indication de l'origine ou de la provenance des viandes des animaux des espèces bovine, porcine, ovine et de volailles, utilisées en tant qu’ingrédients dans les préparations de viandes et de produits à base de viande.
Cette obligation d’affichage s’applique aux établissements de restauration commerciale et collective, qu’ils proposent des repas à consommer sur place, à emporter ou à livrer, avec ou sans salle de consommation sur place. Tout manquement « est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 1500 euros pour une personne physique et 7 500 euros pour une personne morale », souligne le décret.